Bientôt un deuxième établissement pénitentiaire à Abidjan
Abidjan, 25 juil (AIP)- Le gouvernement va bâtir un deuxième établissement pénitentiaire à Abidjan notamment à Port-Bouët pour décongestionner la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) sise à Yopougon devenue « vétuste », a annoncé son porte-parole, Bruno Nabagné K
Bâti en 1980 pour quelque 1.500 pensionnaires, la MACA, unique prison civile d’Abidjan jusque-là, accueille à ce jour près de 5 000 détenus vivants dans la promiscuité. Une situation qui engendre de fréquentes tentatives d’évasion. La dernière en date a été enregistrée dans la soirée de mardi et s’est soldée par la mort de trois détenus, rappelle-t-on.
La construction de la prison de Port-Bouët qui devrait intervenir dans les meilleurs délais, selon le porte-parole du gouvernement, intègre un grand programme de construction de dix nouveaux établissements de ce type tant à Abidjan que dans neuf autres localités de l’intérieur du pays, notamment à Adzopé, Abengourou, Aboisso, Daloa, Grand-Bassam, korogho, Soubré, Sassandra et Issia.
« Il n’y a jamais de fierté pour un Etat de construire des prisons mais c’est un devoir », a déclaré par ailleurs M. Koné, lors de son compte-rendu du conseil, précisant qu’il s’agit ainsi pour la Côte d’Ivoire de « remplir convenablement » l’obligation qu’elle a de protéger ses citoyens tout en garantissant aux personnes incarcérées un traitement humain.
« Vous savez, nos prisons sont vétustes, sont en surcharge et il est du coup difficile pour l’Etat de remplir convenablement cette obligation qu’il a envers l’ensemble des Ivoiriens », a laissé entendre le ministre Bruno Nabagné Koné.
Les prisons qui seront construites auront une capacité d’accueil de 300 à 500 places, selon le ministre Nabagné Koné. Elles « seront aux normes internationales » et « répondront aux impératifs de protection des droits de l’Homme », a-t-il assuré.
(AIP)
kg/kkp/cmas
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook