Les dessous de l’émeute à la MACA – des morts, des femmes violées, des blessés graves

S. Guédé photo
S. Guédé photo mercredi 24 juillet 2013

Selon des sources proches des gardes pénitentiaires, tout est parti du bâtiment C, celui des grands bandits et criminels. Au centre de cette altercation, le changement de cellule à un certain Yacou qui se présente comme le chef de ce bâtiment. Ce que les autres détenus n’auraient pas apprécié. S’en est suivi une bagarre rangée entre eux et les deux gardes pénitentiaires commis à la tâche.
Le formateur à l’école de police, Sergent Tia s’en sortira avec le visage complètement défiguré quant au second, un certain Gueu, il sera aussi grièvement blessé. Dans cette mêlée des détenus du bâtiment C vont franchir les grilles pour atteindre le bâtiment des femmes, dont certaines seront violées. Les gendarmes venus en renfort vont circonscrire les dégâts. Cependant, suite à des tirs nourris selon toujours des sources pénitentiaires, on dénombre au moins 5 morts et plusieurs blessés graves. Il n’y a pas eu d’évasion selon la même source. En revanche, les détenus en provenance du Palais de justice aux environs de 20 heures ont été obligés de rebrousser chemin, pour la préfecture de police où ils ont passé, la nuit.
Les chefs de cellules sont des détenus qui purgent de longues peines de prison. C est le cas de Yacou incarcéré pour 20 ans ferme. Ces chefs de cellule servent d’éducateurs et d’encadreurs pour les nouveaux détenus. Yacou devenait depuis un certain temps menaçant pour ses gardiens, d’où la décision de le faire muter de cellule qui a engendré le drame d’hier.

Hervé Coulibaly à Abidjan

Émeutes à la MACA au moins 5 morts et plusieurs blessés [actualisé]

SAM_3114
Photo SK Connectionivoirienne.net

Mise à jour 10h55 heure d’Amsterdam

Les émeutes à la Maca hier nuit, ont fait au moins deux morts parmi les prisonniers de droits communs. Le Collectif des femmes des détenus politiques [de la crise postélectorale] annoncent les décès de Akessé Agnero Cyrille et de Koffi Ndri Boniface, respectivement tués par balles entre 21.30 et 23.00 GMT. Par ailleurs, deux dames grièvement blessées ont été conduites dans des établissements sanitaires. L’une d’elles serait décédées de ses blessures. Par ailleurs, des sources hospitalières souhaitant rester anonymes, nous signalent avoir aperçu les pompes funèbres emporter au moins 2 autres corps, différents des victimes citées ici plus haut. Le nombre total de morts serait plus élevé. Ce mercredi matin, le calme n’est toujours pas totalement de retour à la MACA, où des tirs sporadiques de gaz lacrymogène sont toujours entendus par les riverains. Plus d’informations suivront sur l’enchainement des évenements.

Hervé Coulibaly

Trois morts et « plusieurs blessés » lors d’une tentative d’évasion à la MACA

Abidjan, 24 juil (AIP)- Au moins trois personnes ont été tuées, ainsi que plusieurs blessées mardi soir, lors d’une tentative d’évasion, marquée par des échanges de « tirs nourris » entre des « détenus armés » entrés en mutinerie, et des éléments forces de l’ordre, a appris l’AIP dans la même nuit, de sources concordantes.

« Il y avait plusieurs détenus armés. Nous nous sommes affrontés et c’était des tirs nourris de part et autre. Pour le moment, il y a eu trois morts de leur (détenus) côté », a confié, au téléphone à l’AIP, un élément des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), dont l’unité avait été « déployée d’urgence en renfort à la MACA ».

« Il y a eu plusieurs blessés, après le ratissage, nous avons pu récupérer 12 évadés mais plusieurs autres ont réussi à disparaître dans la nature », a fait savoir la même source qui a gardé l’anonymat.

Un agent de la garde pénitentiaire, joint par l’AIP, a confirmé ce bilan, qui, selon lui, risque de s’alourdir dans les heures qui suivent. « Nous avons été surpris. C’est sûr qu’il y a longtemps qu’ils ont préparé leur coup. Moi-même, je me demande comment ces prisonniers ont pu s’armer », affirme-t-il.

Plusieurs prisons d’Abidjan ont été l’objet d’évasion ou de tentative d’évasion depuis 2012. La dernière en date remonte à la nuit du 9 au 10 juin lorsque trois détenus de la maison d’arrêt et de correction d’Agboville (sud, 79 km d’Abidjan) s’étaient évadés.
(AIP)
tm/cmas

maca

Tentative d’évasion ou mutinerie ce soir au Bâtiment C de la prison d’Abidjan MACA. Des riverains qui ont réussi à nous joindre, signalent des tirs nourris, entendus ce soir provenant de cette prison civile, la plus grande de la Côte-d’Ivoire. D’autres sources signalent des morts et des blessés. Pour l’heure, difficile d’affirmer ce qui s’y passe réellement ou encore de confirmer des victimes. Tous les gardes pénitentiaires qui habitent sur les lieux se seraient terrés dans leurs différents domiciles « pour éviter les balles perdues ».

Hervé d’Anvers

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook