La réponse de mon neveu Eric Kaboré “Oui tonton, je suis ivoirien de mère Baoulé….”

220px-ThomasSankara

Bonsoir Tonton,

Tu m’as demandé la dernière fois la raison de mon adhésion au RDR. Je vais te l’expliquer.

Tonton, tu m’as fait découvrir Réné Dumont, Jean Ziegler et Karl Marx assez tôt. J’ai eu le temps de les lire et de m’orienter, idéologiquement, à gauche. Je rêvais d’un véritable militantisme après le bac. Malheureusement, il a suffi d’un voyage à Ouaga pour que mes convictions idéologiques prennent un coup.
Combien de fois, sur le chemin du retour, ne me suis-je pas entendu dire: “un Kaboré Ivoirien? On aura tout vu!”; “je parie que ta mère est Baoulé!”; “avoue que tu as fraudé pour avoir cette CNI!” Tonton, les phrases de ce genre m’ont assez fait souffrir! Je les ai couramment entendues durant les années 98-99.
Bien sûr que tu me diras que ce n’était pas la faute à la gauche ivoirienne. Tonton, la suite des évènements ne m’a pas laissé de choix. Aujourd’hui, lorsque je me connecte, l’ethnie et la nationalité sont devenues des sujets de droit sur divers réseaux sociaux. Ce que je lis n’est pas de nature à réviser mes convictions politiques.

Tonton, si des Africains qui n’ont aucun parent Français se débattent chaque jour pour avoir la nationalité française, pourquoi ne devrais-je pas être Ivoirien, moi Eric Kaboré, né des entrailles d’une Ivoirienne?

Bien de choses à mes neveux.

Source: climbie.ivoire-blog.com

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook