Côte d’Ivoire – Les incongruités de « El Hadj » Mabri Toikeusse profiteur de l’UDPCI

1274346311

Paru dans le journal Arc en Ciel [journal dirigé par le président du groupe parlementaire UDPCI, député de Biankouma, Dély Mamadou] du vendredi 19 juillet 2013.

Le Président de l’UDPCI, par ailleurs Ministre du plan et du développement, devant ses coordonnateurs de la région des savanes, s’agissant des mécontentements quand au partage du pouvoir au RHDP, répondait en substance ceci: « c’est le RDR qui est au pouvoir, le Président fait ses nominations comme il veut. Concernant le mauvais partage du pouvoir dont on parle au RHDP, il n’y a pas eu d’accords écrits. »

Toujours dans le même journal paru hier lundi, on nous apprend que MABRI a demandé à ses parents [DAN] de voter ADO [Alassane Ouattara] à 100 % en de 2015.

L’examen de ces deux articles nous amène à plusieurs réflexions et interrogations:

De toute évidence, quand Mabri dit que c’est le RDR qui est au pouvoir, il veut justifier le fait que ce n’est pas lui qui nomme et que la responsabilité du partage ne lui incombe pas et que si l’UDPCI s’en sort avec un mauvais compte, c’est par la faute du PR. Mais ce qui est incongru dans cette affaire c’est qu’il ajoute qu’il n’a pas eu d’accords écrits. Cela voudrait dire que MABRI a trahi les siens en les envoyant dans une alliance où ils ne gagneraient pratiquement rien parce qu’il faut signaler que sous Gbagbo, l’UDPCI avait pratiquement les mêmes avantages que maintenant.

Deuxième chose assez incohérente. Comment appeler à voter en 2015, quelqu’un qui a déjà fait preuve d’égoïsme envers nous et dont on est pas sûrs de l’évolution des choses, car c’est son dernier mandat. On en vient à la conclusion que soit MABRI joue le jeu et il se dédira après, ce qui ne serait pas étonnant, soit il se contente en tant que Président du quatrième parti de Côte-d’Ivoire de son seul poste de Ministre d’état qui lui donne l’impression d’être le tout puissant dans ce parti et en même temps de rester dans les bonnes grâces du PR au grand détriment du parti.

Cela reste une grande interrogation ?

JM

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook