Correspondance particulière de Gbahouo Fulbert à Guiglo
La ministre Anne Ouleto parrainait le samedi dernier une cérémonie des Femmes à Guiglo.
Durant son intervention, la ministre RDR pose la question suivante au préfet militaire de la région du Cavally, l’ancien ministre rebelle sous Gbagbo, Koné Messemba. «Pourquoi y a-t-il eu la guerre à l’ouest ? » Koné Messemba de répondre qu’il s’agissait d’ « une question FRAR madame la ministre » [question à réponse inconnue]. Soulevant de forts murmures dans la foule.
A Ouléto ensuite de continuer son show de la journée: «Pourquoi nos frères sont-ils en exile ?» faisant allusion aux cadres proches de Laurent Gbagbo entre autres Marcel Gossio, Hubert Oulai, Pol Dokui originaires de la région, tous des exilés politiques depuis la perte du pouvoir par leur mentor. La ministre sera interpellée à ce niveau par Mme Guiro Jeannette, présidente des femmes du Cavally sur le cas de Laurent qu’elle n’avait pas citer. La ministre RDR ne tournera pas par mille chemins avant d’assener que « Gbagbo n’est pas mon frère », soulevant des gestes de désapprobation chez une bonne partie de l’assistance. Des invités iront jusqu’à rappeler à la filleule de Dominique Ouattara, qu’étant elle-même Ouleto de mère Bété « Gbagbo était son frère ». Mme Guiro Jeannette souhaitant éviter la polémique s’adressera à Anne Ouleto en ces termes : « Soyez notre interprète auprès du président Ouattara afin qu’il libère nos enfants, maris et pères qui sont détenus sans procédure judiciaire…»
Mais s’en était pas fini avec les « frasques » de dame Ouleto à Guiglo. Que dire d’autres quand la ministre affirme que durant les 7 ans qu’elle a passés en service à Tengrala « les dozos n’ont jamais tiré sur quelqu’un » donc pour elle, il n’est pas vrai d’affirmer que les dozos dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire «ont tiré et tué» des gens. Ce négationnisme des crimes attribués aux dozos par plusieurs ONG des droits de l’homme, était en réponse à une question d’un des vice-présidents du conseil général de Guiglo, qui souhaitait connaitre les mesures prises par le gouvernement Ouattara face aux problèmes des dozos en armes, que l’on trouve partout dans l’ouest. Les populations locales présentes ne manqueront pas à nouveau de faire savoir à Anne Ouleto, leurs craintes des dozos. «Ce n’est pas normal que nos voisins ou manœuvres agricoles soient tous devenus dozos pour nous menacer avec leurs armes. Quand tu as affaire à ces gens, même à ceux qui ne sont pas dozos, ils deviennent automatiquement dozos dans les heures ou jours qui suivent». Propos d’un chef de village Guéré, visiblement en colère contre la sortie de Anne Ouleto à Guiglo. Une visite à vite oublier.
Gbahouo Fulbert
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook