Projets de loi sur la Nationalité Alassane Ouattara désavoué par les Députés de Côte d’Ivoire

Yasmina, photo Connectionivoirienne.net
Yasmina Ouégnin photo Connectionivoirienne.net

Lu pour vous – Par Assalé Tiémoko

Comme « L’Eléphant » l’a écrit dans son édition de ce vendredi, les projets de loi sur la réduction des apatrides (sans nationalité), qui devaient être adoptés pour autoriser le chef de l’Etat à ratifier deux conventions qui instituent la primauté du droit du sol sur le droit du sang (cas de la Côte d’Ivoire) pour avoir la nationalité ivoirienne, n’ont pas été adoptés.

Le gouvernement a exigé que les députés adoptent les deux textes selon la procédure d’urgence, c’es-à-dire sans aucun débat.
Mais comme « L’Eléphant » l’a écrit, de nombreux députés issus notamment du Pdci refusent cette procédure et veulent qu’il leur soit laissé le temps du débat avant quelque vote que ce soit, les questions de nationalité étant, selon eux, étroitement liées à la question du foncier rural.
Réunis ce matin en session ordinaire, les députés n’ont pu voter, la séance a été reportée pour plus tard, probablement en août, en session extraordinaire. Alors que le Chef de l’Etat voulait un « vote immédiat », comme « L’Eléphant » l’a affiché en grande « Une ».

Assalé Tiémoko

Titre: Le Journal de Connection ljdc.info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook