« C’est Gbagbo qui m’a envoyé en prison »
«Bédié a fait beaucoup pour le Pdci»
Soupçonné de vouloir destituer le chef central d’Issia, Tapé Do, dans cet entretien, donne sa version. L’ex Pca de la Bourse café cacao, (Bcc) toujours ici, parle de ses relations avec le chef de l’Etat, parle du Congrès du Pdci et du sort de l’ex président Laurent Gbagbo.
Tapé Do Lucien, on vous soupçonne de vouloir destituer le chef central d’Issia afin de prendre sa place. Est ce vrai ?
Merci de me permettre de donner ma version sur cette affaire. Moi, je suis dans le café cacao. Je suis chef de village, chef de tribu. Je n’ai jamais eu cette idée. Par contre après la mort de Zakri B. en 1971, il n’y a plus eu de chef de canton. Pas seulement à Issia mais à Daloa également. C’est au regard de cette situation que les chefs se sont réunis pour demander qu’on ait quelqu’un qui pourra parler en notre nom auprès des autorités. C’est ainsi que le choix a été porté sur la personne de Séri Dédé. Il s’agissait d’une seule représentation aux différentes cérémonies. Plusieurs chefs de villages ont confirmé cela même l’adjoint à Séri Dédé. Il y a donc un vide à combler. Plus de dix (10) chefs m’ont alors demandé d’être chef de canton. Je leur ai dit de me donner du temps avant de décider. Je précise que Séri est chef au niveau départemental. J’ai même informé Séri Dédé de la démarche des chefs à me désigner comme chef de canton. J’ai donc été surpris de lire dans un journal des propos de Séri Dédé comme quoi, on veut le destituer parce qu’il a fait venir Ouattara à Issia. Je suis désolé. Que Séri Dédé ne mêle pas la politique à cette affaire de chefferie. Les chefs ont voulu que je sois chef de canton parce qu’il y a un vide. Séri Dédé est chef des chefs des départements et donc au-dessus du chef du canton. Ce n’est donc pas la même chose. C’est donc dangereux de mélanger la politique et une affaire de chefferie. Si on veut parler de politique, les résultats des élections sont là. Moi, j’ai soutenu les députés Rdr
Tapé Do est il devenu Rdr ?
Non, je suis un militant du Pdci. Je ne suis pas Rdr. Mais j’ai aimé le président Alassane Ouattara parce que c’est lui qui a déclaré, au cours d’un meeting à Issia, qu’il me sortira de prison s’il est élu. Depuis ce jour, j’ai beaucoup d’admiration pour lui.
Quelles sont vos relations avec le chef de l’Etat ?
Je n’ai aucune relation directe avec lui. Il est le président de la République. Je lui ai offert un bœuf lors de son séjour à Daloa. Je me suis battu pour que son séjour soit agréable à Issia. Moi Tapé Do, j’ai donné plus de 400 voix au représentant du Rdr. S’il y a quelqu’un qui doit faire venir le chef de l’Etat à Issia, c’est bien moi. Qu’on ne mélange donc pas la politique et les problèmes de chefferie. Que Séri Dédé ne divise pas le département. Je ne veux pas de sa place parce qu’il est au-dessus du chef de canton. Il est au-dessus de moi. Il ne faut pas qu’il y ait un vide. Nous allons le combler.
Pourquoi c’est vous que les chefs veulent choisir pour le poste de chef de canton ?
Je suis né à Issia, j’ai travaillé à Unicafé à Issia pendant dix (10) ans. J’ai été chef agent du centre secondaire à la sous préfecture pendant 15 ans. Je suis très attaché aux hommes. Je connais le terrain. Je suis écouté. C’est pour cela que les chefs ont porté leur choix sur moi.
Quel rôle entendez vous jouer si le choix est effectif ?
Il faut organiser le département, les 39 villages. Il y a 23 villages au niveau de la commune et les autres dans la sous préfecture. Si mon choix est maintenu, je ferai en sorte qu’il y ait un chef des chefs au niveau de la sous préfecture et un chef des chefs au niveau de la commune. Chacun réglera les problèmes au niveau de son territoire. Ce que je ne ferai pas par contre, c’est de prendre de l’argent à gauche et à droite pour résoudre les problèmes fonciers.
Vous soutenez que vous demeurez militant du Pdci Rda. Votre parti sera bientôt en Congrès. Mais déjà, il y a des palabres. Quelle est votre position sur ce qui se passe au Pdci ?
Je suis un grand militant du Pdci-Rda. Je suis au Grand Conseil. On ne peut pas réussir une organisation sans les textes. Il ne faut pas tordre le cou aux textes. Moi, j’ai choisi Bédié parce quand il était président de la République, il ne s’est pas mêlé de beaucoup de choses. Bédié a fait beaucoup pour le Pdci, je crois qu’il doit s’entendre avec ses autres frères. Le congrès risque d’être un mauvais congrès parce que déjà, on monte certains militants contre d’autres militants. Ca ne peut pas marcher. Tout ce qui se passe n’honore pas notre parti. Le Pdci est un grand parti.
Quelle activité mène Tapé Do aujourd’hui ?
J’étais un haut responsable au niveau du café cacao. Je suis au procès. J’attends la décision. Je viens de la base. Si ça ne va pas, je retourne à la base. Je n’aurai pas honte de retourner. Je n’ai pas besoin d’aller dans le café cacao. Je demeure planteur dans le café cacao. J’ai un champ, c’est ce qui démontre que je suis planteur. C’est mon activité principale Cela fait trois (03) ans que le prési dent Alassane Ouattara est au pou
voir.
Comment jugez vous son mandat à mi parcours ?
C’est difficile de juger des gens. On juge par les résultats. Il faut que ceux qui sont au pouvoir travaillent. Alassane a été élu, il lui reste deux (02) ans, il faut le laisser travailler.
Gbagbo à La Haye ?
C’est la décision de la nature. Si Gbagbo est aujourd’hui à a Haye, c’est le schéma que Dieu a tracé pour lui. Chacun de nous a un schéma. Moi, j’ai fait trois (03) ans en prison. C’est Gbagbo qui m’a envoyé en prison. Je suis sorti vivant peut-être que lui aussi sortira vivant. Je demande au président de ramener Gbagbo pour qu’il y ait la paix.
Entretien réalisé par DJE KM
Le Nouveau Réveil
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook