Philippe Poutou est membre du NPA [Nouveau Parti Anticapitaliste], ancien candidat à l’élection présidentielle en France
14 juillet, jour de fête nationale et surtout le jour du défilé militaire.
Comme si la « nation » ça devait se résumer à l’armée, les soldats, les parades…et la guerre comme l’intervention coloniale au Mali. Un jour aussi, de discours insupportable sur la république, sur la défense nationale qui fait briller la France, sur « notre » armée républicaine que les Français aiment tant visiblement (sondages à l’appui). Un jour où passent à la télé des généraux revendiquant plus de moyens pour l’armée…
Alors, j’en profite pour dire qu’en ces temps où le gouvernement cherche à réduire les dépenses, une solution chouette serait de supprimer le budget militaire pour transférer les moyens vers la santé et l’éducation nationale, vers l’ensemble des services publics. D’ailleurs, combien coûtent ces défilés militaires, ces démonstrations de chars, de camions, d’hélicoptères, d’avions de chasse ? Quel gâchis !
J’en profite aussi pour dire que l’armée française doit se retirer du Mali, comme l’ensemble des casernes françaises doivent fermer dans les pays d »Afrique. Non à la politique impérialiste.
Mais le 14 juillet, c’est quand même l’anniversaire de la révolution de 1789, c’est quand même la prise de la Bastille, c’était le peuple qui se révoltait contre la monarchie, contre les pouvoirs féodaux …C’est aussi les idées révolutionnaires des Rousseau, Diderot, Voltaire, appelés les philosophes des lumières qui ont précédé et préparé d’une certaine manière les événements révolutionnaires.
Enfin, les acteurs de l’époques à savoir le peuple de Paris, les « sans-culottes », les paysans partout sur le territoire, les Danton, Robespierre, Baboeuf … Ce serait quand même bien d’en parler un peu, de rappeler toute cette histoire.
Pour finir: la République mise en scène aujourd’hui n’est pas la nôtre. Oui, aujourd’hui nous avons d’autres Bastilles à prendre, d’autres révolutions à faire.
C’est en préparation.
Philippe
Hollande hué sur les Champs-Élysées
Source: Le Point.fr
Des huées et des sifflets se sont élevés dimanche matin dans la foule massée sur les Champs-Élysées au passage de la voiture conduisant François Hollande à la tribune présidentielle pour assister au défilé du 14 Juillet, ont constaté des journalistes de l’AFP. Au niveau du Grand Palais et de l’avenue Franklin-Roosevelt, un homme a suivi à leur demande les policiers, sans opposer de résistance, selon un des journalistes.
François Hollande a descendu la célèbre avenue debout dans un véhicule de commandement, escorté par les cavaliers de la garde républicaine. Il s’agit de sa deuxième fête nationale depuis son élection. Selon les sondages, sa cote de popularité est à un niveau très bas, plus d’un an après sa victoire à la présidentielle.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook