Dopages: Tyson Gay et 5 athlètes jamaïcains positifs, l’agent de Bolt écarte tous soupçons

new_gay_bolt

Tyson Gay se déclare positif, séisme à un mois des Mondiaux d’athlétisme 2013

Par Cédric ROUQUETTE Eurosport

Meilleur temps de l’année sur 100 mètres, Tyson Gay a admis qu’il avait été contrôlé positif à une substance qu’il n’identifie pas. Il ne fera pas les Mondiaux.

Son duel avec Usain Bolt n’aura pas lieu. Le monde du sprint a vécu un véritable coup de tonnerre, dimanche peu avant 17 heures, quand les agences de presse Reuters et Associated Press ont publié cette dépêche : « Tyson Gay contrôlé positif à une substance interdite ». Le coureur américain, meilleur temps de l’année sur 100 mètres (9’’75) , ne disputera pas les Championnats du monde d’athlétisme à Moscou (10-18 août). Lors d’une conférence de presse téléphonique depuis Amsterdam, le champion du monde du 100, du 200 et du 4×100 mètres en 2007 à Osaka a admis avoir été contrôlé positif à une substance qu’il n’a pas identifiée.

C’est l’USADA, l’Agence américaine antidopage, qui lui a notifié ce résultat, issu d’un prélèvement inopiné effectué le 16 mai. L’échantillon B est en court d’expertise, selon le sprinter, qui a éclaté en sanglots au cours de son intervention.

« J’ai placé ma confiance dans quelqu’un mais cette confiance a été trahie » a déclaré Tyson Gay au cours de son entretien avec les journalistes, niant formellement avoir délibérément consommé des produits dopants. « J’ai fait une erreur », a-t-il cependant concédé. Âgé de 30 ans, Gay avait retrouvé un excellent niveau cette saison après avoir été gêné par plusieurs pépins physiques, remportant notamment le 100 et le 200 mètres des sélections US. Son test positif annule aussi de fait sa présence au meeting Herculis de Monaco, comptant pour la Diamond League, qui aura lieu vendredi.

Dopage: soupçons sur cinq Jamaïcains, dont trois sprinters médaillés d’or à Londres 2012

Par Cédric ROUQUETTE Source: Eurosport

Au jour de l’annonce du contrôle positif de Tyson Gay, dimanche, une autre information mêlant dopage et athlétisme a fait, elle aussi, son petit effet. Le quotidien jamaïcain de référence, The Gleaner, a été le premier à assurer sous la signature de ses journalistes Leighton Levy et Andre Lowe, que cinq athlètes jamaïcains ont été contrôlé positifs lors des sélections jamaïcaines pour les Championnats du monde, les 20 et 23 juin derniers. Herb Elliott, president de l’agence antidopage jamacaine (JACDO), a confirmé à l’agence de presse Reuters l’existence de ces informations. « Le processus de traitement de ces résultats a débuté conformément aux règlements de la JACDO. Nous ne pouvons donner aucune information supplémentaire tant que les athlètes concernés n’ont pas répondu à la notification du résultat de l’échantilon A. »

Ce que dit The Gleaner sur les athlètes concernés :

– Trois sprinters et deux athlètes de concours (Reuters affirme que deux sprinters, seulement, sont concernés) ;
– Ils ont été contrôlés lors des sélections (20-23 juin 2013) ;
– Deux des sprinters sont des médaillés d’or olympique.

Ce qu’il ne dit pas :

– Il ne donne pas les noms des athlètes ;
– Il ne donne pas le nom des produits ;
– Il ne précise pas si les athlètes sont des hommes ou des femmes ;
– Il ne précise pas si les médaillés suspectés ont été récompensés à Londres 2012 seulement, ou si la moisson de Pékin 2008 est aussi concernée.

Face à l’impact d’une telle information, l’agent d’Usain Bolt a, selon plusieurs « livetweet », catégoriquement démenti, en direct sur la radio BBC5, que son client soit concerné par ces résultats. L’un des cinq athlètes concernés serait un junior.

Le quotidien en ligne a précisé en fin de journée que, selon une de ses sources, le contrôle était le résultat d’un complément alimentaire récemment introduit au centre d’entraînement des athlètes jamaïcains. L’un d’eux aurait entrepris des recherches additionnelles sur les composantes du produit et envisagerait une action en justice.

Cette information intervient un mois après l’annonce d’un contrôle positif de la médaille d’or jamaïcaine du 100 mètres en 2008, Veronica Campbell Brown. Yohan Blake, absent sur blessures des sélections jamaïcaines, n’a a priori pas fait l’objet du contrôle incriminé.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook