France – Déraillement d’un train en Essonne, au moins 7 morts

Photo i-Télé
Photo i-Télé

Un train a déraillé vendredi en fin d’après-midi dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge. Dans un premier bilan, le préfet du département a fait état de six victimes et douze blessés graves. “A ce stade, il y aurait sept personne décédées”, a quant à lui indiqué le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Les causes de l’accident restent pour l’heure inconnues, a fait savoir le patron de la SNCF, Guillaume Pépy.

Le bilan pourrait être lourd. Un train a déraillé vendredi en fin d’après-midi dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge. Un premier bilan rendu public vers 19h par le préfet du département, Michel Fuzeau, fait état de six victimes et douze blessés graves. “A ce stade, il y aurait sept personnes décédées”, a pourtant indiqué quelques minutes plus tôt depuis Nîmes le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, évoquant “n bilan en “évolution”. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, se rendait sur place dans la soirée.

“On a déclenché le plan ‘nombreuses victimes’, le plan rouge”, avait affirmé à l’AFP la préfecture. Déclenché à 17h23, ce plan est “destiné à organiser” les secours en cas “d’événement provoquant un nombre élevé de victimes”, selon le site du ministère de l’Intérieur.
“Catastrophe ferroviaire”

“Nous ne connaissons pas encore la raison de ce déraillement”, a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pépy, depuis la gare de Brétigny-sur-Orge. Ce dernier a précisé qu’environ 370 personnes étaient à bord du train, et a évoqué une “catastrophe ferroviaire”. “Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu’une autre s’est couchée sur le flanc sur le quai”, a indiqué une source policière.

Selon une autre source policière, le train est un Paris-Limoges qui circulait sur le tracé de la ligne du RER C. Une cellule de crise a été mise en place par la SNCF et un numéro vert – le 0 800 130 130 – sera activé “très prochainement”, a fait savoir Guillaume Pépy.

Sur Twitter, plusieurs témoins de l’accident ont diffusé des photos du train, couché sur le flan :

Lejdd.fr

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook