France – Déraillement d’un train en Essonne, au moins 7 morts

Photo i-Télé
Photo i-Télé

Un train a déraillé vendredi en fin d’après-midi dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge. Dans un premier bilan, le préfet du département a fait état de six victimes et douze blessés graves. « A ce stade, il y aurait sept personne décédées », a quant à lui indiqué le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Les causes de l’accident restent pour l’heure inconnues, a fait savoir le patron de la SNCF, Guillaume Pépy.

Le bilan pourrait être lourd. Un train a déraillé vendredi en fin d’après-midi dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge. Un premier bilan rendu public vers 19h par le préfet du département, Michel Fuzeau, fait état de six victimes et douze blessés graves. « A ce stade, il y aurait sept personnes décédées », a pourtant indiqué quelques minutes plus tôt depuis Nîmes le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, évoquant « n bilan en « évolution ». Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, se rendait sur place dans la soirée.

« On a déclenché le plan ‘nombreuses victimes’, le plan rouge », avait affirmé à l’AFP la préfecture. Déclenché à 17h23, ce plan est « destiné à organiser » les secours en cas « d’événement provoquant un nombre élevé de victimes », selon le site du ministère de l’Intérieur.
« Catastrophe ferroviaire »

« Nous ne connaissons pas encore la raison de ce déraillement », a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pépy, depuis la gare de Brétigny-sur-Orge. Ce dernier a précisé qu’environ 370 personnes étaient à bord du train, et a évoqué une « catastrophe ferroviaire ». « Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu’une autre s’est couchée sur le flanc sur le quai », a indiqué une source policière.

Selon une autre source policière, le train est un Paris-Limoges qui circulait sur le tracé de la ligne du RER C. Une cellule de crise a été mise en place par la SNCF et un numéro vert – le 0 800 130 130 – sera activé « très prochainement », a fait savoir Guillaume Pépy.

Sur Twitter, plusieurs témoins de l’accident ont diffusé des photos du train, couché sur le flan :

Lejdd.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook