Côte d’Ivoire Ouattara annonce un prêt de 400 millions $ de la Chine pour le secteur de l’électricité

563385_4484737923674_198937791_n

(Agence Ecofin) – La carte chinoise continue de jouer dans le secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire qui a obtenu « un prêt important du gouvernement chinois, près de 400 millions de dollars, pour la remise en l’état des lignes de distribution », a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara, lundi à Korhogo dans le nord du pays.

Le chef de l’Etat ivoirien a relevé l’opportunité de cet appui qui devrait permettre de faire face à la vétusté des installations, cause d’interruptions soudaines d’électricité dont le système de transport nécessiterait rénovation et réadaptation. « Nous sommes confiants parce que nous avons commencé à rénover tout le circuit de distribution », a commenté Alassane Ouattara, expliquant de récentes pannes d’électricité intervenues à Abidjan par un problème de distribution et non de production.

« Nous avons augmenté la capacité de production ces deux dernières années de près de 50%. Il y a suffisamment d’électricité pour que nous puissions en vendre aux pays voisins », assure le président.

La Chine contribuera également au renforcement de la capacité énergétique de la Côte d’Ivoire à travers le financement et la réalisation du barrage de Soubré dans le sud-ouest. Il s’agit du plus puissant barrage hydroélectrique et plus grand centre de production énergétique de ce pays dont M. Ouattara a lancé les travaux en février dernier.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook