10 à 20 ans recquis contre Tapé Do, Amouzou, Angeline Kili, Adou Fatoumata…

President of the council of administrati

Procès café cacao Fin du réquisitoire

Le procureur de la République, Fernand Oulaye a rendu, hier mercredi 10 juillet 2013, ses réquisitions relatives aux 5 infractions de ‘’détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce’’ constatées dans la gestion des ex-barons de la filière café-cacao. Ainsi, le procureur a requis 20 ans de prison ferme contre Henri Kassi Amouzou (président de l’ex-Fdpcc) et chacun de ses lieutenants.

Ce sont Théophile Kouassi (Dg de l’ex-Fdpcc), Ouattara épouse Adou Fatoumata Joëlle Désirée (Dg de Sifcacoop), Firmin Kouakou (Dg de l’ex-Frc), Angeline Lahon Kili (Pca de l’ex-Frc), Prosper Kouassi Tohouri (Daaf de l’ex-Frc), Jean-Claude Bagnon Bayou (Dg de l’ex-Fgccc), Tano Kassi Kadio (Dg de l’ex-Bcc), Gabriel Yallé Agré (Daaf de l’usine de Fulton à New York), Moussa Badoh (Dg Forexi) et Diomandé Sindou (expert-comptable).

En outre, dans ses réquisitions, le procureur a demandé 10 ans de prison pour Mme Obodji née Bossou Amelan Roselyne (Daaf de l’ex-Fdpcc), Blaise Kra Banny (Dg adjoint et Daf de Sifcaccop), Jean-Claude Amon (Dg de l’usine de Fulton à New-York) et Me Antoine Niamien N’Guessan (notaire). Le procureur Oulaye a requis également 5 ans contre Placide Zoungrana (Pca de l’Arcc), Didier Gbogou Lohouro (Dg de l’ex-Arcc), Agbalessi Coffi née Loukou Ahou Dominique (Daaf de l’ex-Arcc), Lucien Tapé Do (Pca de l’ex-Bcc), Bolou épouse Dago Sophie Laure-Adèle (Daaf de l’ex-Bcc), Viviane Mensah Magnan (Daf de l’ex-Bcc), Sahé Kouadio, Mathurin Souanga Koffi(Dg de l’ex-Simatt), Okainy Okainy (Pca de l’usine de Fulton à New York) et Aka épouse Elloh Evelyne Marguerite (Dg de Coco-service).

En revanche, le procureur a demandé qu’il plaise au tribunal déclarer la relâche de Pauline Kadio Ahoua (trésorière de Sifcacoop), Kouassi Kouamé (vice-président de conseil de Sifcacoop),Gnako, Jacques Mangoua Koffi Sarata (Pca de l’ex-Fgccc), Digbeu (ex-Daaf de l’ex-Fdpcc) pour insuffisance de preuves de leur culpabilité. Avant de donner ses réquisitions, le procureur a exposé sur chacune des 5 infractions reprochées à chaque prévenu et précisé qu’il se fonde sur les Articles 110 ; 223 ; 225 ; 226 ; 227 ; 242 ; 401 ; 403 ; 416 ; 418 et 420 du Code de procédure pénale et de l’Article 891 de l’acte uniforme des intérêts économiques. Ainsi, le procureur vient de rendre ses réquisitions et le procès reprend le lundi 15 juillet 2013 avec les plaidoiries de la Défense, qui démarrons avec le conseil de Lucien Tapé Do et la Bcc.
Mamadou Ouattara

Un réquisitoire décrié

Selon certains avocats de la défense, le procureur a requis 20 ans de prison contre des prévenus qui ne sont frappés que par une ou deux ‘’petites infractions’’, au même titre que ceux qui en ont 5. C’est pourquoi, ils décrient la main trop lourde du procureur qui a fait deux poids deux mesures. Pour ces avocats, le procureur Oulaye n’a pas produit de preuves pour demander la condamnation de l’expert-comptable Diomandé Sindou. Parce que c’est une déclaration à la barre de Théophile Kouassi qui a été retenue contre lui. Qui dit que ses honoraires sont élevés et qu’ils serviraient à financer le Rdr à travers le ministre Gbon Coulibaly. Or, déclare l’avocat, Théophile Kouassi reconnaît avoir signé les contrats, les chèques et réceptionné les rapports. Les plaidoiries s’annoncent déjà épiques et passionnantes, car la défense entend démonter le réquisitoire. Cependant, tous les prévenus qui étaient absents au cours de ce procès sont condamnés par défaut. C’est-à-dire qu’un mandat d’arrêt sera lancé contre eux. Ce sont Moussa Badoh, Jean-Claude Amon et Gabriel Yallé Agré.

M.O

L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook