Liberté de la Presse – Encore un quotidien ivoirien et son DP sanctionnés pour « manipulation de l’information »

773709_10200349038399195_1326839857_o
Le chef de l’Etat et le patron de l’Union des Journalistes [association proche du pouvoir]
Abidjan, 08 juil (AIP)-Le Quotidien d’Abidjan, édité par la société de presse Aymar Group et son directeur de publication, Allan Alliali, un journaliste professionnel, sont sanctionnés par le Conseil national de la presse (CNP), pour « manipulation de l’information », proscrite par le code de déontologie, selon la décision de l’instance de régulation dont l’AIP a reçu copie lundi.

Le collège des conseillers du CNP, à sa séance de vendredi, a décidé de la suspension, pour sept parutions, du quotidien édité par l’entreprise de presse Aymar Group, le Quotidien d’Abidjan, conformément à la loi sur la presse, et pour une durée deux mois le directeur de publication, Allan Alliali, par ailleurs journaliste professionnel.

A ce titre, le CNP demande à la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) du retirer sa carte de CIJP durant la période de sa suspension.

« La Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) est chargée de l’exécution de cette mesure », insiste le président du CNP, Raphaël Lakpé.

Selon le CNP, l’organe de presse, dans sa parution du 4 juillet 2013, a barré à la Une « une information » qui ne porte aucune signature, ni un renseignement sur la source de cette information.

« Le faisant, le Quotidien d’Abidjan s’est livré à une manipulation de l’information, proscrite par le code d’éthique et de déontologie », relève l’instance de régulation de la presse en Côte d’Ivoire, ajoutant que le document n’étant pas signé, au regard des dispositions de la loi sur la presse, le directeur de publication, « civilement responsable du contenu du journal », prend la sanction de l’auteur inconnu de l’article.

L’entreprise de presse et le concerné ont 30 jours pour faire appel de la décision qui prend effet à compter de sa date de notification devant la juridiction administrative compétente.

(AIP)

kkp/kp

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.