Affaire « Gbagbo financé par MTN » Thabo Mbeki l’un des gros actionnaires de l’opérateur

LG 03590574

Laurent Gbagbo dément avoir reçu un soutien financier de MTN

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo dément avoir reçu un soutien financier de MTN

(Source: Agence Ecofin) – La semaine dernière, le Sunday Times a publié un article sur de prétendues relations entre le groupe de télécommunications MTN et l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo, aux prises avec la Cour pénale Internationale. Le journal a mentionné une aide financière à l’endroit de cet ex-chef d’Etat, certainement contre quelques avantages. D’après le site web Koaci.com, MTN aurait même facilité par ses frets maritimes, des livraisons d’armes durant la crise, malgré l’embargo, au camp de Laurent Gbagbo.

Dans un communiqué, faisant office de démenti solennel de Laurent Gbagbo face aux « allégations mensongères portées contre sa personne », Justin Koné Katinan, le porte-parole de l’ex-homme d’Etat a déclaré que « le président Laurent Gbagbo, (…) n’a jamais été mêlé à aucune opération de financement ni avec la société MTN, ni avec une quelconque autre société ». D’après ses explications, c’est une des proches collaboratrices du président qui a tenté en 2009 d’associer son nom à une transaction financière irrégulière portant sur un montant de 65 millions de francs CFA avec la filiale de la société MTN située à Abidjan. Cette dernière avait même été arrêtée et emprisonnée.

Par ailleurs, dans cette même affaire, le premier responsable de la société MTN à Abidjan, qui s’était rendu coupable d’avoir « jeté le discrédit sur les Institutions de la République de Côte d’Ivoire, en l’occurrence le Président de la République », avait été expulsé du pays. En effet, il avait laissé figurer dans les comptes de l’entreprise une ligne « don au Chef de l’Etat ». Ce qui était faux, clame le communiqué.

Pour le « Sunday Times », les relations entre MTN, dont Thabo Mbeki est l’un des gros actionnaires, et Laurent Gbagbo ont existé. Sinon comment expliquer les actions que s’est empressée de mener MTN au lendemain de la crise politique et sociale qu’a connue la Côte d’Ivoire ? Comment expliquer aussi que pendant cette période de tensions, l’entreprise n’a subit aucune casse et actes de pillage comme son concurrent Orange ?

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook