«Je préfère une justice des vainqueurs à un cimetière de vaincus » : ces propos d’Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur d’Alassane Ouattara, prononcés lors de son récent « one man show » sur la RTI, ne sont pas du goût de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme. Dans une déclaration publiée lundi dernier, elle exprime sa désapprobation.
« Pour la LIDHO, ni la justice des vainqueurs, ni le cimetière des vaincus n’est souhaitable. La seule justice est possible et celle souhaitable dans un Etat de droit comme le nôtre est une justice équitable car, pour nous, la justice n’a ni couleur politique, ni religion, ni région. Elle doit être neutre et équitable en ayant pour unique fondement que le droit et l’intime conviction du juge (…) Au moment où nombre d’organisations nationales et internationales appellent de tous leurs voeux à une justice équitable et impartiale, la LIDHO craint fortement que la déclaration du ministre ne soit considérée par certains comme une réponse politique à cet appel. »
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook