Le groupe Bolloré continue d’équiper son Terminal à Conteneur 1 (TC1). Déjà un investissement de plus de 8 milliards a été réalisé. Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce mercredi sur la plateforme portuaire du TC1, « Abidjan Terminal », la filiale du groupe Bolloré qui gère le TC1 a présenté aux autorités portuaires deux nouveaux portiques géants. Ce qui porte à 6 les portiques de dernière génération du TCI1.
Selon les responsables du Groupe Bolloré, c’est « dans le but d’accroitre la compétitivité du port d’Abidjan, ABIDJAN TERMINAL, s’est doté de ces deux (2) géants portiques «overPanamax» pour permettre la manutention bord/quai des conteneurs sur les nouvelles générations de gros navires porte- conteneurs de type WAF MAX et AFRICA MAX. Ces investissements permettent au Port Autonome de conserver et consolider sa place de leadership sur la côte ouest africaine ».
C’est à juste titre que Fadika Issouf, DG d’Abidjan Terminal, a renouvelé l’engagement de son groupe vis-à-vis de la Côte d’Ivoire et de ses dirigeants, à travers le DG du PAA présent à la cérémonie. « La cérémonie de ce jour qui marque la réception de deux nouveaux portiques est l’expression (….) de l’engagement du Groupe Boloré et de son partenaire MAERSK LINE d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa volonté de faire du développement portuaire une priorité afin de hisser le part autonome d’Abidjan dans sa position de port leader de la sous-région », a-t-il dit avant d’ajouter que « désormais le Port autonome d’Abidjan pourra fièrement afficher ses 6 portiques à quai dont les deux de nouvelle génération arrivés le samedi 29 juin 2013 au port d’Abidjan que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui ».
A côté de ces activités portuaires et la confiance renouvelée par les plus hautes autorités de Côte d’Ivoire depuis décembre 2012 ont eu leur poids dans la réduction de la vie chère. « En effet, dira Fadika, notre engagement commun est concret, dans la mesure où il nous a permis d’agir sur la cherté de la vie, par une réduction substantielle de nos tarifs allant de 11% à 52% import, export et transit hinterland, soit une baisse moyenne de 20%, est bel et bien un exemple de collaboration au service de l’économie nationale », a-t-il révélé avant de conclure que « cette réduction des tarifs consentie par le Groupe Bolloré et son partenaire Maersk Line, appliquée depuis mars 2013 à la demande du gouvernement, montre à souhait qu’Abidjan Terminal participe activement à l’amélioration du pouvoir d’achat des Ivoiriens, illustrant ainsi parfaitement l’esprit du partenariat public/privé tel que prôné par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara ».
Grâce à ces 2 nouvelles acquisitions, qui portent à 6 le nombre de portiques de quai, « Abidjan Terminal » traitera, toujours selon les responsables de la société, désormais avec aisance, les navires de grandes tailles avec une capacité allant jusqu’à 4700 conteneurs.
En plus de cela, ces portiques devront permettre à ABIDJAN TERMINAL d’améliorer ses cadences de déchargement et de chargement des navires et ainsi accroitre sa productivité pour atteindre les standards internationaux.
Toute chose qui concourt à offrir les fenêtres d’accostage et ainsi répondre aux besoins et exigences des armateurs.
Par cet investissement de plus de Huit milliards de francs CFA, Bolloré Africa Logistics réaffirme son engagement à accompagner la croissance de la Cote d’Ivoire, en faisant d’ABIDJAN TERMINAL le hub Port de la côte ouest africaine.
Gilles Richard OMAEL
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook