KONG | Côte-d’Ivoire
Les nouvelles du nord ne sont pas bonnes à 24H de la visite d’Alassane Ouattara dans le vaste district des savanes. En effet, Fidèle SARASSORO, le DG de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration en Côte-d’Ivoire (ADDR), est sorti indemne de l’attaque de son cortège dans le nord ivoirien, ce lundi matin aux alentours de 11 H temps local. Il se rendait à Kong pour une opération de désarmement. Le bilan provisoire qui nous est parvenu, fait état d’une personne tuée [un gendarme] et de 2 autres personnes grièvement blessées. Le chauffeur du véhicule qui transportait le DG de l’ADDR ferait partie des blessés légers, par éclats de vitres.
La cérémonie de désarmement à laquelle se rendait le cortège de Fidèle Sarassoro, et qui devait se tenir en présence du frère cadet d’Alassane Ouattara, Birahima Ténè Ouattara, a dû être annulée. Les auteurs de cette attaque n’ont pu être identifiés. Se trouvaient aussi dans le cortège mitraillé, le conseiller jeunesse du président de la République, Touré Mamadou et le DG de l’Agepe, N’Dri Philippe.
Plusieurs groupes armés, formés de soldats «mécontents» de leurs traitements d’après la guerre de 2002-2011, écument le nord ivoirien. De nombreux accrochages y ont eu lieu ces dernières semaines, entre ex supplétifs Peuhls FRCI et des soldats accompagnés de gendarmes, faisant plusieurs morts.
Louty
Côte d’Ivoire – L’ONUCI condamne l’attaque contre le convoi du DG de l’ADDR
Abidjan, 01juil (AIP)- L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) condamne « énergiquement » l’attaque violente contre le convoi de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), survenue lundi, entre la ville de Ferkessédougou et celle de Kong, et qui a fait officiellement un mort et des blessés.
« La Mission déplore la disparition d’un gendarme de son escorte et présente sa sympathie à la famille éplorée. La Mission onusienne formule ses vœux de prompt rétablissement aux blessés », indique un communiqué de l’ONUCI dont l’AIP a reçu copie.
L’ONUCI en appelle aux autorités ivoiriennes compétentes, afin qu’elles prennent toutes les mesures pour identifier les auteurs de cette attaque et les traduire devant la justice conformément à la loi, précise le communiqué.
Se félicitant des récentes avancées dans le domaine de la réinsertion des ex-combattants, l’ONUCI se tient aux côtés du gouvernement ivoirien dans sa quête de consolidation de la paix, fait remarquer le communiqué.
Conduite par son directeur général, Fidèle Sarassoro, la délégation de l’ADDR se rendait dans la localité de Kong en vue d’une sensibilisation sur le processus de réinsertion des ex-combattants démobilisés en cours dans le pays.
« Persuadée que les progrès en matière de DDR sont indispensables au retour à la normalité et à la restauration de l’autorité de l’Etat, l’ONUCI demande à toutes les parties de garder le calme et la sérénité nécessaires et de n’entreprendre aucune action qui pourrait entraver la bonne marche du processus du DDR », conclut le document de la mission.
(AIP)
kp
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook