Par Connectionivoirienne.net 28.06.2013
Selon des informations du Washington Post, le voyage en Afrique du président Barack Obama pourrait coûter entre 60 millions et 100 millions de dollars [30 et 50 milliards de Francs CFA]. Le Washington Post se base sur les confidences d’une personne ressource habituée aux détails des missions présidentielles antérieures en Afrique.
Une estimation plus précise est impossible selon le confrère, car les détails au sujet de la sécurité du président sont classés secrets.
«L’infrastructure qui accompagne les déplacements du Président est au-delà de notre contrôle », indique Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale d’Obama pour la communication stratégique, au Washington Post. « Les exigences de sécurité sont des secrets d’État »
Aucun détail négligé
Des centaines d’agents des services secrets américains seront envoyés pour sécuriser les installations au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie. Un porte-avion de la Marine et un navire amphibie, avec un centre de traumatologie médical dernier cri, seront stationnés en permanence en mer, en cas d’urgence. Des avions cargo militaires transportant 56 véhicules de soutien, dont 14 limousines et trois camions chargés de vitres pare-balles pour couvrir les fenêtres des hôtels où la famille présidentielle sera logée. Des avions de chasse s’envoleront en équipe, ce qui donne une couverture 24h/24h de l’espace aérien au dessus du président, afin qu’ils puissent intervenir rapidement si un avion s’approchait de trop près. Les dispositions de sécurité élaborées, qui coûteront au gouvernement américain des dizaines de millions de dollars sont décrites dans un document confidentiel de planification interne, dont le Washington Post a pu obtenu des détails. Le document note le confrère, offre un aperçu rare des efforts colossaux pour protéger le Commandant en chef américain, durant ses voyages à l’étranger.
Avec USA Today
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook