Cote d’Ivoire – Nouveau communiqué du CNP

Raphayl_Lakpy

Le Collège des conseillers du Conseil national de la presse (CNP), réuni en sa quatorzième session extraordinaire, ce mercredi 26 juin 2013, a, au terme de ses délibérations, autorisé la reprise des activités de huit (8) entreprises de presse et suspendu l’entreprise de presse Multiconsult Gestion, éditeur des titres PME Magazine, La Tribune de l’Economie et Jalo.

Les entreprises mises en demeure ayant vu leurs sanctions levées :

– Groupe Olympe, éditeur des quotidiens Soir Info, L’Inter et de l’hebdomadaire Star Magazine ;
– Régie Indénié, éditeur du mensuel Cordon Bleu ;
– 7/7 Monde Editions SARL, éditeur des hebdomadaires 7/7 Monde et Le Point d’Abidjan ;
– Côte d’Ivoire Economie SA, éditeur du mensuel Côte d’Ivoire Economie ;
– Voodoo Média, éditeur des mensuels Tycoon et Life ;
– Les Editions Alif, éditeur de l’hebdomadaire Islam Info ;
– Les Editions Le Réveil, éditeur du quotidien Le Nouveau Réveil ;
– Voltage Editions, éditeur des mensuels Abidjan Planet et L’Officiel de l’Immobilier.

Au titre des entreprises de presse suspendues, seule l’entreprise Les Editions DUNUYA Communication a vu sa sanction levée.

En ce qui concerne l’entreprise de presse Multiconsult Gestion, initialement classée parmi les entreprises de presse régulières, le Conseil a constaté, à la suite d’investigations, qu’elle s’était livrée à la production de faux documents et à de fausses déclarations.

Qu’une telle pratique a eu pour effet de tromper le Conseil, de contourner la loi et de saborder, en définitive, cette importante mission initiée par le CNP.

Que délibérant, le Conseil a donc décidé de la suspension de ladite entreprise jusqu’à la régularisation de sa situation.

Le Conseil saisit l’occasion pour inviter les entreprises de presse à une franche collaboration avec le CNP, en vue du succès de cette opération.

Multiconsult Gestion dispose d’un délai de trente (30) jours, à compter de la notification de la décision la concernant, pour saisir la Juridiction Administrative compétente.

Fait à Abidjan le 27 juin 2013

Pour le CNP
Le Président
Raphael LAKPE

Ont siégé :
Raphaël LAKPE
ASSI Adon Amédée
CAMARA Maméry
NAHOUNOU LIADE Perine
POHE Kémonéklé Patrice
TIEMELE Koua
SADIA Firmin
KONE Samba

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook