Côte d’Ivoire – Le CNP remet ce vendredi son rapport d’activités 2012 à Ouattara

Raphayl_Lakpy

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net | 27.06.2013

Demain vendredi 27 juin 2013 à 11 heures, le Conseil national de la presse sera reçu au Palais présidentiel à Abidjan, pour remettre au chef de l’État Alassane Ouattara, son rapport (annuel) d’activités de l’année 2012.

Avant cetterencontre, Lakpé et ses hommes ont tenu une session extraordinaire jeudi 26 juin 2013, dont rien ne filtre pour l’instant, au sujet des conclusions et des décisions arrêtées. Plusieurs patrons de presse partis au siège de l’institution, se sont entendus dire d’attendre une notification officielle, avant toute démarche.

Selon des indiscrétions sur les quotidiens suspendus, seul le quotidien La Matinale, a vu sa sanction levée. D’autres publications parmi la trentaine qui avaient été suspendue, ont vu leur situation évoluer. L’intelligent d’Abidjan, Le Courrier d’Abidjan et Aujourd’hui devront patienter encore une semaine, le temps de recevoir la visite du CNP, dans leurs locaux, pour s’assurer d’un certain nombre de choses.

Mis en demeure suspendus

La grosse surprise, ce sont les décisions de suspensions (sanctions) prises à l’encontre de plusieurs entreprises de presse, qui avaient été mises, en demeure. Au total, une dizaine de nouvelles entreprises de presse, auraient été suspendues. La prochaine session, ordinaire, après les deux dernières sessions extraordinaires consacrées aux recours, aura lieu comme prévu de longue date, le jeudi 4 juillet prochain. D’ici là, chaque entreprise recevra sa notification, et avisera. Un communiqué du CNP est également attendu, mais pour l’heure les langues ne se délient pas vraiment, le président Lakpé ayant rappelé aux conseillers leur obligation de réserve.

Hervé Coulibaly

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook