Côte d’Ivoire “Perspectives financières et économiques très incertaines, contexte politique très instable” [Coface assurance-risques]

Alassane Ouattara Sept 2011

A1 Les perspectives macroéconomiques et financières sont très favorables. Le contexte politique est stable. L’environnement des affaires est de grande qualité. Ce cadre influence positivement le comportement de paiement des entreprises. La probabilité moyenne de défaut est très faible.

A2 Les perspectives macroéconomiques et financières sont favorables. Le contexte politique est généralement stable. L’environnement des affaires est globalement de qualité. La probabilité moyenne de défaut des entreprises est peu élevée.

A3 Les perspectives macroéconomiques et financières sont moins favorables et/ou volatiles. Le contexte politique reste stable. L’environnement des affaires peut présenter des lacunes. La probabilité moyenne de défaut des entreprises se situe à un niveau satisfaisant.

A4 Les perspectives économiques et financières peuvent être marquées par quelques fragilités. Le contexte politique peut connaître des tensions. L’environnement des affaires peut présenter des lacunes significatives. La probabilité moyenne de défaut des entreprises se situe à un niveau convenable.

B Les perspectives économiques et financières présentent des incertitudes. Le contexte politique peut connaître de fortes tensions. L’environnement des affaires peut présenter d’importantes lacunes. La probabilité moyenne de défaut des entreprises se situe à un niveau assez élevé.

C Les perspectives économiques et financières sont très incertaines. Le contexte politique peut être instable. L’environnement des affaires comportent d’importantes lacunes. La probabilité moyenne de défaut des entreprises est élevée.

D Les perspectives économiques et financières sont très incertaines. Le contexte politique est très instable. L’environnement institutionnel et celui des affaires est très difficile. La probabilité moyenne de défaut des entreprises est très élevée.

coface

vrai ou faux ?

Coface [assurance-crédit] améliore la note risque pays de la Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) – Coface, un leader mondial de l’assurance-crédit, attribue la note D à la Côte d’Ivoire première puissance économique de l’UEMOA.

Un dynamisme économique plus fort que prévu

La reprise de l’activité économique a été plus vigoureuse que prévu en 2012 après la récession de 2011 liée à une douloureuse crise postélectorale (décembre 2010- avril 2011). Dans un contexte de normalisation de la situation politique, la croissance a été soutenue par les investissements publics et la reprise de la demande intérieure.

De grands chantiers d’infrastructure ont été engagés portant sur la rénovation des universités, la reprise de la construction d’un pont et d’une autoroute, la réhabilitation et la construction de salles de classe et de centres de santé.

Le secteur privé n’a pas été en reste à travers la construction d’un autre pont, dans la capitale, et le développement de centrales thermiques.

L’expansion devrait se poursuivre en 2013 à un rythme soutenu grâce à la hausse des investissements publics et privés à laquelle devrait contribuer l’amélioration de l’environnement des affaires, l’aide de bailleurs de fonds, le retour de la confiance des investisseurs et la promotion des partenariats public-privé. On prévoit également un regain de consommation dans les zones rurales, lié notamment à une hausse des revenus des producteurs dans le cadre de la réforme de la filière cacao.

La reprise s’accompagne d’une flambée des importations, ce qui a entraîné la réapparition d’un déficit courant, après plusieurs années d’excédents. Toutefois, les prêts officiels et les investissements directs étrangers ont repris et les fuites de capitaux se sont résorbées.

De nombreuses réformes sont encore en projet, les priorités étant la refonte de la TVA, la poursuite de l’amélioration du climat des affaires, l’adoption d’un code de l’électricité et l’élaboration d’une stratégie à moyen terme de gestion de la masse salariale.

Le décollage économique dépendra, à plus long terme, des efforts d’investissement déployés dans l’éducation et la formation, de la diminution des inégalités sociales et des progrès réalisés en matière de gouvernance.

Les comptes publics se sont améliorés et le pays a régularisé sa dette extérieure

Les résultats budgétaires se sont améliorés du fait de la relance de l’activité, de l’évolution favorable du cours du cacao et de la réorganisation des services fiscaux, bien que les dépenses salariales aient fortement augmenté et que la restructuration du secteur public ait pris du retard.

La Côte d’Ivoire a atteint, en juin 2012, le point d’achèvement de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés, ouvrant la voie à un allègement de la dette bilatérale et multilatérale supplémentaire.

Le pays a également normalisé ses relations avec les créanciers privés, ayant repris le paiement des coupons de son euro-obligation de 2010.

Le profil de la dette publique reste toutefois encore vulnérable aux chocs externes (croissance, conditions d’emprunts).

La situation politique s’est normalisée mais le contexte sécuritaire reste difficile

Il n’y a guère eu de progrès en matière de réconciliation nationale depuis la fin de la crise post électorale. En décembre 2011 se sont tenues des élections législatives, les premières depuis plus d’une décennie, dont le parti du président Ouattara est sorti renforcé.

Cependant, l’ancien parti au pouvoir les a boycottées. Il en a été de même pour les élections municipales et régionales d’avril 2013, remportées par des candidats indépendants et, au sein de la coalition, le parti du président.

La formation de Laurent Gbagbo est, de toute façon, très affaiblie depuis le transfert de ce dernier à la Cour pénale internationale de la Haye et ne semble pas en état de concurrencer le gouvernement.

Par ailleurs, la situation sécuritaire s’est quelque peu dégradée depuis août 2012, avec une série d’attentats, attribués à des forces pro-Gbagbo, contre l’armée, la police et une centrale électrique. Les violences n’ont pas cessé en début d’année 2013, avec de nouveaux raids contre des municipalités proches de la frontière avec le Libéria.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook