Côte d’Ivoire gouvernement: Billon sur le départ ?

billon2

(…) Au niveau du Palais présidentiel, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, selon nos sources, n’a pas apprécié la sortie de son ministre. Mais de là à franchir le pas de le limoger, il préfère garder le silence…pour l’instant. Toutefois, dans l’entourage présidentiel, on se convainc de plus en plus du départ imminent du ministre du commerce (…)

C’est le confrère Soir info dans son édition de ce lundi 24 juin 2013, sous le titre de Gouvernement ivoirien: Jean-Louis Billon sur le départ, qui donne cette information.

Partira, partira pas ? Après avoir violemment critiqué le monopole [après procédure d’appel d’offre trompe-œil ]accordé au consortium conduit par le français Bolloré, pour l’exploitation du second terminal du Port autonome d’Abidjan. Bolloré affirmait récemment prendre au sérieux les plaintes dans cette affaire de monopole devant l’UMOA. Le groupe français avait tenté dans un premier temps de banaliser la portée des critiques de l’actuel ministre du commerce de l’Etat de Côte-d’Ivoire.

Le Journal de Connection [ljdc.info]

2ème Terminal à conteneurs – La convention de concession signée

C’est décidé. A l’issue de plusieurs semaines de négociation avec l’Autorité Portuaire, sous l’égide du ministère des Transports, le consortium, composé d’APMT, Bolloré Africa Logistics, et Bouygues, a paraphé vendredi dernier, la convention de concession pour le second terminal à conteneurs d’Abidjan. La fin de ces négociations ouvre ainsi la voie à la signature formelle du partenariat public-privé qui interviendra, selon les termes de l’accord, au plus tard le 31 juillet 2013. En mars dernier, le groupement dont Bolloré Africa Logistics fait partie, a remporté l’appel d’offres international pour le second terminal à conteneurs, à l’issue d’une compétition ouverte, rigoureuse et transparente. Le processus d’appel d’offres puis les négociations, ont été encadrés par deux cabinets de conseils spécialisés internationaux. Ce projet ambitieux, d’un investissement total de plus de 280 milliards FCFA pour le consortium, vise à doter la place portuaire d’Abidjan d’un nouveau terminal à conteneurs en eaux profondes, pouvant accueillir des navires de grandes capacités (8000 teu’s équivalent 20 pieds au lieu de 3500 aujourd’hui). Toutes les compagnies maritimes de renom et notamment les compagnies Asiatiques, pourront désormais escaler en direct au Port d’Abidjan, favorisant ainsi la compétitivité et l’attractivité de la place portuaire d’Abidjan, conformément aux objectifs poursuivis par les autorités ivoiriennes. Les responsables de Bolloré se réjouissent de la confiance renouvelée des autorités ivoiriennes et réitèrent leurs engagements à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social, grâce à ses investissements portuaires mais aussi dans les secteurs de la logistique, du ferroviaire, des chantiers navals et de l’innovation énergétique.

Le Mandat

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook