La cérémonie d’ouverture du séminaire sur la recherche suivie de la signature d’une convention de partenariat avec la SNDI
Le mardi 18 juin 2013, de 10h05mn à 11h10mn, s’est tenue dans l’amphithéâtre situé dans l’enceinte de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), la cérémonie d’ouverture du séminaire sur la recherche suivie de la signature d’une convention de partenariat entre l’ESATIC et la Société nationale de Développement Informatique (SNDI). La cérémonie a débuté par l’allocution du Directeur Général de l’ESATIC, Docteur KONATE Adama, qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités avant de faire une brève présentation de l’ESATIC avec ses missions en insistant sur sa mission de recherche, objet de la cérémonie de ce jour. La série des allocutions s’est achevée avec celle du Directeur de Cabinet du Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Le séminaire qui se déroulera sur deux (02) jours, les 18 et 19 juin 2013, a pour objectifs de :
définir les orientations et les bases de la recherche ;
organiser la recherche ;
faire la promotion de l’ESATIC auprès du grand public.
La cérémonie d’ouverture du séminaire sur la recherche a enregistré un événement marquant, la signature de la convention de partenariat entre l’ESATIC et la SNDI. A travers ce partenariat, la SNDI s’est engagé à apporté son soutien logistique à l’ESATIC dans la mise en ouvre du système LMD.
Le séminaire, débuté par la cérémonie d’ouverture enregistre la participation de trois (03) experts internationaux, à savoir :
M. Daniel BOURGET, Enseignant à TELECOM Bretagne ;
M. Patrick HUBERT, Enseignant à France Business School et UBO (Brest) ;
M. Fidel ETTIEN, Enseignant à France Business School (Brest).
La cérémonie s’est achevée par un cocktail offert à tous les invités par l’ESATIC.
DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ESATIC AU SEMINAIRE SUR LA RECHERCHE A L’ESATIC
Je prends la parole au nom du comité de Direction de l’ESATIC pour souhaiter chaleureusement, au nom de tout le personnel de l’Etablissement, la bienvenue à Monsieur le Ministre et à toutes les personnalités de marque venues participer à cette cérémonie d’ouverture du séminaire sur la recherche à l’ESATIC.
Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, en me faisant nommer à la tête de cet établissement, vous m’avez offert une somme de défis à relever :
• Trouver du personnel compétent et solidaire ;
• Elaborer les syllabus et les maquettes pédagogiques ;
• Organiser le recrutement des étudiants ;
• Lancer la récupération du patrimoine ;
• Lancer la recherche à l’ESATIC ;
• Assurer la promotion de l’Etablissement ;
• Elaborer le budget 2013 ;
• Nouer des partenariats solides et constructifs ;
• Etc…
Et chaque fois que nous franchissons l’une des étapes, nous sommes plus qu’heureux.
Je tiens à vous remercier pour l’heureuse opportunité que vous m’avez offerte de trouver des solutions là où d’autres personnes n’ont pu avancer.
J’adresse mes sincères remerciements aux membres de votre cabinet et de tous les membres du comité de pilotage de l’ouverture de l’ESATIC dont le soutien constant, dès mon arrivée au Ministère, m’a permis de vite comprendre la vision de Monsieur le Ministre de la Poste, des Technologie de l’Information et de la Communication pour cette école.
Je tiens à traduire toute ma reconnaissance et ma gratitude à Monsieur le Directeur Général de l’ARTCI, dont les Conseils d’ainé, et le soutien matériel et financier nous ont permis dès les premières heures, de surmonter rapidement les premiers obstacles que nous avons rencontrés.
En votre présence, Monsieur le Ministre je voudrais louer l’esprit de solidarité du Directeur Général de l’EMSP qui a permis que les cours démarrent en novembre dernier.
Enfin tous mes remerciements s’adressent au personnel de l’ESATIC dont l’acharnement au travail est à la base de la manifestation de ce matin.
J’adresse mes remerciements à tous les séminaristes et particulièrement à ceux venus de France, notamment Monsieur BOUGET, HUBERT et
Monsieur le Ministre,
Mesdames et messieurs,
Honorables invités ;
La mission qui est assignée à l’ESATIC à son décret de création stipule clairement que : L’ESATIC est chargée d’assurer les missions d’intérêt général de formation initiale, continue et de recherche dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’école a pour missions :
Premièrement : de former des cadres spécialisés dans les Technologies de l’Information et de la Communication, notamment dans les domaines de réseaux et services de télécommunications/TIC, de régulation et de Cyber sécurité;
Deuxièmement : de mener toute recherche dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication;
Troisièmement : de mettre en place un cadre de coopération nationale et internationale dans le domaine de la formation en matière de télécommunications/TIC.
Depuis ma prise de service à l’ESATIC le Mardi 5 juin 2012, nous avons réussi à constituer une équipe solide dont le travail a contribué à lancer la formation initiale à l’ESATIC. Oui Monsieur le Ministre, nous avons réussi, avant la fin de l’année 2012 à Ouvrir l’ESATIC comme vous nous l’aviez demandé.
Une première promotion de 99 étudiants y est régulièrement inscrite et y suit les cours depuis le 19 novembre 2012.
Tous les cours magistraux et les travaux dirigés du premier semestre sont exécutés. 50 % de ceux du second semestre sont exécutés par des enseignants majoritairement vacataires venant de l’université Félix Houphouet Boigny et l’INPHB de Yamoussoukro. Nous avons recruté une quinzaine d’enseignant aux différentes commission nationale de recrutement des enseignants du supérieur et l’appui du ministre de la Fonction publique a permis le recrutement d’énarques de haut vol dont le soutien nous facilite le travail administratif.
Relativement à la troisième mission concernant le partenariat, l’ESATIC se rejouit de tout l’intérêt que lui portent :
• l’UNETEL (qui a contribué au financement de ce séminaire à hauteur de 2 millions) ;
• le groupement des entreprises du secteur des TIC (GOTIC) ;
• l’INPHB et les Universités FHB et Nangui Abrogoua dont la contribution du personnel enseignant est fortement appréciée à l’ESATIC ;
• l’Université de Bretagne Occidentale avec laquelle l’ESATIC a finalisé un accord de partenariat et
• ce matin avec la SNDI qui a accepté d’apporter son soutien logistique à la l’ESATIC dans la mise en œuvre du système LMD.
Je voudrais traduire à toutes ses structures, ma gratitude pour le soutien qu’elles nous apportent.
Monsieur le ministre
Honorables invités,
La cérémonie que nous réunit ce matin porte sur l’organisation de la recherche à l’ESATIC. C’est bien le troisième pan des missions assignées à l’ESATIC. C’est le pan le plus difficile.
En face de la difficulté, il faut associer de l’expertise. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé ce séminaire pour qu’à plusieurs nous puissions amorcer la recherche, non pas une recherche totalement fondamentale, mais une recherche avec des applications qui contribuent à améliorer significativement le quotidien de nos populations.
Je voudrais à ce stade de mon propos saluer la mémoire de nos illustres maîtres, professeurs et chercheurs disparus, saluer la présence de :
L’INPHB
L’Université FHB
L’Université Nangui Abrogoua
Des représentants du Secteur privé et ;
De tous les séminaristes qui nous ont fait l’honneur de répondre favorablement à notre invitation.
Je optimiste et persuadé qu’au terme des différentes réflexions qui seront menées, l’ESATIC disposera d’orientation de précises qui faciliteront le démarrage de la recherche.
Chers séminaristes, merci pour tous les efforts que vous saurez fournir.
Honorables invités,
Monsieur le Ministre,
Avant de terminer, je tiens à vous renouveler toute la gratitude du personnel de l’ESATIC pour le soutien que vous nous apporter dans la récupération du patrimoine.
Si la justice a donné raison à l’ESATIC dans le cadre du procès contre le Groupe Ivoire Académie, son patrimoine continue faire l’objet de diverses agressions de la part de propriétaires disposant de 7 titres fonciers.
Nous espérons vivement qu’une solution soient trouvé à l’ensemble du dossier du patrimoine de l’ESATIC afin que la formation et la recherche se déroulement dans une totale quiétude.
Pour le reste, vous pourrez toujours nous faire confiance car tous, nous sommes engagés de faire l’ESATIC un pôle d’excellence, c’est-à-dire le carrefour africain des TIC.
Puisse la réflexion pendant ses deux jours être féconde.
Je vous remercie.
JE VOUS REMERCIE
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook