Au Bénin des cartes de résidence permanente délivrées à titre gracieux aux réfugiés

boni

COTONOU (Xinhua) – Le ministre béninois de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Benoît Assouan Dègla, a délivré ce jeudi à Cotonou, à titre gracieux, les « La délivrance des cartes de résidence permanent aux réfugiés qui ont déjà séjourné sur le territoire béninois pendant plusieurs années, est le témoignage éloquent de la volonté du gouvernement du président Boni Yayi de conférer tous les droits de résident à ces frères et sœurs en situation difficile », a-t-il indiqué.

Pour ce responsable politique des départements de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, la situation des réfugiés et demandeurs d’asile de longue durée constituait une préoccupation pour le Bénin et pour trouver une solution définitive à cette situation, l’exécutif béninois a décidé de donner le statut de résident permanent, voire la nationalité à ceux qui en feraient la demande. « Quelques 3.558 réfugiés et demandeurs d’asile sur un total de 5.297 enregistrés au Bénin ont adhéré à ce processus », a-t-il souligné.

Ainsi, a-t-il expliqué, les hommes et les femmes ayant reçu leurs cartes de résidents privilégiés pourront recevoir les cartes consulaires des représentations diplomatiques de leurs pays respectifs et devenir des acteurs à part entière du développement en contribuant à la croissance du produit intérieur brut. « Avec l’acceptation des cartes de résident, ces réfugiés et demandeurs d’asile qui ont opté pour l’intégration locale cessent d’être sous le régime de la protection internationale », a-t-il ajouté. Il a précisé que depuis plus d’une dizaine années, le Bénin abrite des réfugiés provenant d’une vingtaine de pays et s’efforce de les traiter avec respect et dignité afin que ces personnes puissent retrouver la dignité perdu chez elles pour des raisons politiques ou en raison des conflits armés.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook