Communiqué de Presse
La Côte d’Ivoire a pris récemment une part active aux travaux du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc (IRSG) à travers une forte délégation conduite par Monsieur Aly Touré [photo], Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base à Londres et composée des responsables du Ministère de l’Agriculture, du FIRCA, de l’APROMAC et de l’association des producteurs ivoiriens de caoutchouc Naturel.
A l’occasion de l’édition 2013 du Sommet Mondial du Caoutchouc qui s’est tenu du 22 au 23 mai 2013 à Singapour, la Cote d’Ivoire (premier pays producteur africain de caoutchouc naturel) a été invité à s’exprimer sur les perspectives d’avenir de sa filière hévéicole. Ce fut l’occasion pour Monsieur Aly Touré de présenter les grandes axes du 7ème Projet Hévéa devant plus de 600 participants issus des secteurs du caoutchouc naturel et synthétique, industrie automobile et des pneumatiques ainsi que les marchés des capitaux.
Il convenait en effet de profiter de cette tribune internationale pour faire la promotion de cet ambitieux plan qui vise notamment la création de 300 000 hectares de nouvelles plantations d’hévéa, l’accroissement de la production nationale à 600 000 tonnes de caoutchouc sec à l’horizon 2020, la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que la diversification et l’accroissement du revenu des populations dans les zones de production.
Par ailleurs, le Comité économique et des statistiques de l’IRSG a été présidé, le mardi 21 mai 2013, par le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire dont le mandat a été prorogé jusqu’au 30 juin 2014. Ce comité a notamment examiné la validité du modèle économétrique utilisé par le Groupe, les données statistiques de production et consommation de caoutchouc fournies par les membres, ainsi que la mise en œuvre du Projet pour le Caoutchouc Naturel Durable.
De plus, la Côte d’Ivoire s’est distinguée à travers sa nomination au sein du Groupe de Travail pour le Caoutchouc Durable, qui a été mis en place lors de cette 45ème Assemblée des Nations de l’IRSG en Mai 2012.
Les assises du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc se sont achevées, le vendredi 24 mai 2013, par la Réunion des Chefs de délégation dont le bureau a été reconduit pour une période de deux ans. Par conséquent, Mme Sheela THOMAS de l’Inde et Monsieur Klaus BEREND de l’Union Européenne continueront d’assurer respectivement la présidence et vice-présidence de ce Groupe.
Fait à Londres le 19 juin 2013.
La Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook