Flambée de révolte au Brésil – La police antiémeute déployée

AFP_130619_ch2h1_bresil-rio-de-janeiro_sn635

Brésil: le gouvernement fait appel à des troupes d’élite

Par Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters

Le gouvernement brésilien déploiera des troupes d’élite de la police pour mater les manifestations qui secouent le Brésil dans le cadre de la Coupe des confédérations. La Force nationale sera déployée dans les cinq des six villes où se déroulent les matchs de la répétition générale en prévision du grand rendez-vous planétaire de la Coupe du monde de soccer.

Cette Force nationale assume un rôle de police dans tous les États brésiliens en cas de conflits sociaux ou de situations exceptionnelles. Elle sera déployée à Rio de Janeiro, Bahia, Minas Gerais, Ceara et dans le district fédéral, a indiqué le ministère de la Justice. Seul l’État de Pernambouc, dont la capitale Recife accueille également des matchs de la compétition, est épargné par un tel déploiement.

« La Force nationale a un rôle de conciliateur, de médiateur, et non de répression. » — Le ministère de la Justice

Des membres de la Force nationale sont intervenus dimanche devant le stade de Marcana à Rio de Janeiro pendant le match Mexique-Italie. Les policiers ont dispersé des manifestants, à l’aide de gaz lacrymogènes et de balles de caoutchouc, qui tentaient de pénétrer dans le stade.

Lors d’une sixième journée de manifestation, mardi au Brésil, des dizaines de milliers de personnes ont afflué au centre de Sao Paulo pour protester contre l’augmentation du prix des transports publics, tandis que des villes comme Porto Alegre et Recife ont annoncé des réductions de leurs tarifs, au lendemain de manifestations monstres dans tout le pays.

Depuis Brasilia, la présidente Dilma Rousseff s’est employée à désamorcer le mouvement de protestation en reconnaissant la nécessité d’améliorer les services publics et d’avoir une meilleure gouvernance à tous les niveaux.

Elle a promis qu’elle serait à l’écoute des doléances des manifestants, qu’elle a qualifiées de légitimes.

Mme Roussef est également allée demander conseil à l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, qui était également son mentor politique. Les détails de la rencontre n’ont pas été communiqués.

Insatisfaction croissante

Des dizaines de milliers de Brésiliens ont manifesté lundi dans tout le pays contre la hausse des tarifs des transports publics, mais aussi contre les dépenses engagées pour l’organisation de la Coupe du monde 2014 de soccer.

Le mouvement de protestation a débuté la semaine dernière lors de l’annonce de l’augmentation des tarifs d’autobus. Les doléances des manifestants ont pris de l’ampleur lorsque des affrontements ont été réprimés dans la violence par les policiers à Sao Paulo. Des dizaines de personnes ont été blessées.

Depuis, les manifestants dénoncent non seulement la hausse des tarifs du transport et l’ampleur des investissements publics dans les événements sportifs majeurs comme la Coupe du monde de soccer, mais aussi les problèmes de sécurité et de santé.

La mobilisation est sans précédent depuis les manifestations contre l’ancien président Fernando Collor de Mello, accusé de corruption et destitué en 1992.

Cette flambée de révolte surgit alors que le Brésil traverse une période économique délicate marquée par une faible croissance et une hausse de l’inflation.

D’autres manifestations sont prévues, accentuant la pression sur les pouvoirs publics qui s’apprêtent aussi à recevoir plus de 2 millions de visiteurs en juillet pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), réunissant des catholiques du monde entier.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook