Côte d’Ivoire – Le deal Ouattara-Soro et l’équation Hamed Bakayoko

3846109b459c127523da707b47c162c1

Après l’euphorie générale de la victoire contre Laurent Gbagbo, au terme d’une bataille politico-militaire sans précédent, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, avait inscrit essentiellement sur son calepin les questions économiques, la reconstruction et la réconciliation. Deux années après un marathon économico-diplomatique qui l’a conduit dans les quatre coins du monde et permis à la Côte d’Ivoire de retrouver sa place de locomotive de la sous-région et de la repositionner dans le concert des nations, le numéro 1 Ivoirien est à la manœuvre pour se succéder à lui-même en 2015. Il a sorti sa calculette politique et remis sa casquette de stratège. Dans cette perspective, les stratégies pour la conservation du pouvoir exécutif ne manquent donc pas.

Le deal Ouattara – Soro

Le chef de l’Etat, à en croire des indiscrétions, aurait signé un «pacte secret» avec l’actuel patron de l’hémicycle ivoirien. Dans ce «deal politique», la mission confiée à Guillaume Soro est de faire en sorte que le président Alassane Ouattara ait un deuxième mandat. Le Député de Ferké qui a reçu cinq sur cinq cette consigne, est à l’œuvre sur le terrain. Récemment en visite officielle à Dakar, la capitale du Sénégal, il n’a pas caché cette ambition de faire réélire Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. Le président de l’Assemblée nationale a affirmé son soutien à la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015. Pour un second mandat. Avec la ferme volonté de «consolider les acquis économiques et démocratiques ». «Je ne serai pas candidat en 2015. Je me mets à la disposition du président de la République pour faire en sorte qu’il ait un second mandat. Parce que le premier mandat de Alassane Ouattara a été exclusivement consacré à renouer les fils qui s’étaient distendus, cassés, entre les fils et les filles de la Côte d’Ivoire», avait-il indiqué lors d’un entretien avec la presse sénégalaise. Le ton a été clairement donné. Le président de l’Assemblée nationale est en campagne pour son mentor. En témoigne ses propos : «Durant son premier mandat, le président Ouattara s’est mis au travail au plan économique et la Côte d’Ivoire est revenue à niveau (…) A mon avis, il faut lui donner un second mandat pour consolider les acquis», a-t-il soutenu. Guillaume Soro ne se limite pas seulement aux déclarations. Dès son retour du pays de la Teranga, il s’est investi aussitôt, personnellement, dans les préparatifs de la visite d’Etat du PR dans le District des Savanes du 2 au 8 juillet prochain. Face aux cadres de la région du Tchologo, le samedi 14 juin dernier, au Golf Hôtel, il a sonné la mobilisation des filles et fils de cette partie de la Côte d’Ivoire et promis de descendre dans l’arène pour la réussite de cette visite.

La promesse du Chef de l’Etat

Qu’est-ce qui fait courir Guillaume Soro ? Dans ce « deal », nos sources très introduites dans les méandres du Rdr révèlent que le Chef de l’Etat aurait promis la présidence du parti des Républicains à Guillaume Soro. L’actuel Député de Ferkessédougou affûterait donc ses armes pour être dans le starting bloc en 2020. Le Président de l’Assemblée nationale dans les préparatifs de son accession au pouvoir exécutif bénéficie du soutien total de son mentor qui n’hésite pas à mettre à sa disposition son carnet d’adresses à travers le monde en vue de gommer son image de «Chef rebelle». Dans l’ombre, le numéro 2 ivoirien, se prépare discrètement mais efficacement.

L’équation Hamed Bakayoko

Une interrogation tarabuste les observateurs du microcosme politique ivoirien. La position du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Militant des premières heures et homme très proche du couple présidentiel, le «Golden boy» comme on l’appelle affectueusement sur les bords de la lagune Ebrié embarrasse. Il se raconte dans l’entourage du ministre de la Sécurité, sa volonté de prendre la tête du Rassemblement des républicains, Rdr. Et dans ce projet politique, le patron des flics ivoiriens serait à la manœuvre sur le terrain. Très adulé au sein du parti où il a le soutien de nombreux caciques, l’homme serait en train de bâtir sa stratégie. A l’image du Président de l’Assemblée nationale, le «securocrate» du gouvernement est sur le terrain pour préparer la réélection de son mentor. En sa qualité de président du comité d’organisation, Il est aussi impliqué personnellement sur le terrain pour les préparatifs de la visite d’Etat du président de la République dans le District des Savanes. Le duel Guillaume Soro – Hamed Bakayoko pour le contrôle du Rdr promet. Pour l’instant, ils devront prendre leur mal en patience. La priorité étant la réélection du brave tchè.

Ben SYL
Le Mandat

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook