Fête des pères: « Les hommes sont ingrats », selon des femmes

sauverbebeafrique213

Contrairement à la fête des mères qui a été célébrée avec faste dans les différentes communes d’Abidjan (Côte d’Ivoire) le 26 mai dernier, la célébration de la fête des pères ce dimanche 16 juin est passée presque sous silence à Cocody . Les raisons.

Les hommes sont « ingrats »

Selon Éric Kamagaté, footballeur amateur,les femmes trouvent que les hommes « sont ingrats ». Pendant la fête des mères, a-t-il témoigné, « j’ai offert des présents à toutes les femmes de mon entourage. Notamment, à ma mère, à ma femme, à ma belle-mère… Mais quand il s’agit de m’honorer, mon épouse ne me fait aucun cadeau », a-t-il déploré. Avant d’ajouter que les hommes en général ne s’attardent pas sur les détails. De même, les femmes qui, en cette occasion, devraient honorer leurs hommes, sont démotivées.
Cette idée est pourtant rejetée par Mme Koffi Judith, enseignante de formation. Elle pense savoir pourquoi la célébration de la fête des pères est timide. « C’est la pauvreté.L’événement se passe en milieu de mois. Deux semaines avant, on a dépensé beaucoup d’argent pour célébrer les mamans ». Elle fait également remarquer que la fête des pères n’est pas assez médiatisée. D’où le désintérêt pour une grande partie de la population. Toutefois, elle a assuré que pour cette fête, elle a offert un gros cadeau à son époux.

Une fête peu médiatisée

Pour M. KouaKou Yannick, ingénieur marketing dans une entreprise de la place, la fête des pères est peu médiatisée. A la télévision, à la radio et même au niveau des affiches publicitaires, rien n’est fait pour inciter la population à accorder un traitement spécial à nos pères, en ce jour « hommage ». Contrairement aux mamans qui ont bénéficié de toutes les attentions médiatiques.
Pour lui, l’on accorde plus d’attention à la célébration de la mère parce qu’elle est celle qui donne la vie, donc le socle de la société. C’est pourquoi, pendant ce moment tout le monde veut l’honorer.

Les origines de la fête des pères

La fête des pères a vu le jour dans les années 1910 aux États-Unis sous le président Calvin Coolidge, selon le site teteamodeler.com. L’idée d’instaurer un jour pour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd. La mère de Sonora étant morte, c’est le père William Smart qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme. Sonora Smart Dodd décida d’œuvrer pour que soit instauré un jour d’hommage à tous les pères aux États-Unis. Elle déposa sa première demande en 1909.
La première célébration de la fête des pères s’est déroulée le 19 juin 1910 dans l’État de Washington et dans d’autres États. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale. Mais il faudra attendre 1966 pour que le président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des pères au plan national.

En France la fête des pères a été lancée par une marque commerciale de briquet, la société Flaminaire avant d’être officialisée en 1952.

Isabelle Somian
Source: Fraternité Matin

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook