Côte d’Ivoire: Manoeuvres militaires pour sécuriser les côtes

acarme

une revue de troupe des commandos mariniers

ABIDJAN (Xinhua) – Les autorités ivoiriennes ont initié des manoeuvres militaires en vue de sécuriser les côtes maritimes du pays, a appris Xinhua dimanche de source sécuritaire.

Selon des officiers, il s’agit de renforcer le dispositif de surveillance et d’outiller les forces dans le but de faire face de manière efficace aux actes de piraterie maritime. La marine nationale ivoirienne a ainsi multiplié des exercices de sécurisation. Le commandant de la marine nationale, le Contre-amiral Djakaridja Konaté, s’est réjoui du renforcement de capacités de la marine nationale, lors de l’exercice conjoint franco-ivoirien sur le plan d’eau lagunaire baptisé « Opération Foudre ». « Nous avons été instruit à manœuvrer en milieux hostiles », a-t-il noté, soulignant que les forces ivoiriennes veulent être en mesure d’intégrer une équipe opérationnelle projetée sur n’importe quel théâtre d’opérations.

La zone maritime du golfe de Guinée a connu ces derniers mois plusieurs actes de piraterie. Face aux attaques menées par des pirates armés, les pays tentent de prendre des mesures sécuritaires d’envergure.

Marine Nationale : la 12eme promotion de Fumaco reprend la route du stage

Stopper dans son élan pour faire face aux multiples agressions dont la Côte d’Ivoire était l’objet, la douzième promotion des commandos fusiliers marins (Fumaco) reprend la route du stage, ce vendredi pour s’achever dans trois mois. Cette information a donné par la cellule de communication de la Marine Nationale récemment.

Le stage est ouvert à un nombre restreint à d’autres spécialités de la marine (radio, infirmier) qui pourront ainsi intégrer l’effectif opérationnel des commandos mariniers. Ces épreuves préparent les fusiliers à accomplir leurs futures missions sur les espaces terrestres et aquatiques.

En effet, chaque commando doit à chaque nouvel examen de sa carrière, remettre son béret vert en jeu et repasser un stage commando équivalent, avec un niveau de responsabilité accru (stage commando chef d’équipe, stage commando chef d’escouade, stage commando chef de mission). Aussi certains officiers mariniers supérieurs (premier maître, maître Principal, major) peuvent cumuler jusqu’à quatre stages commando.

Signalons que les commandos fusiliers sont des unités de combat de la Marine nationale. Leur mission est d’effectuer les opérations spéciales de la Marine (assaut à la mer, appui et destruction à distance, reconnaissance, action sous-marine). Ainsi que certaines missions en appui des forces aéromaritimes (opérations amphibies, guidage et appui feu, renfort des équipes de visite) et d’action de l’État en mer (opérations de police en mer : pêches, immigration clandestine, lutte contre le terrorisme maritime, la piraterie et contre les trafics illicites).

Gahié Tanguy

Source : Cellule de Communication de la Marine Nationale

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook