Le colonel Jules Akpo Koua, commandant de la 5è légion de gendarmerie, est accusé par des gendarmes et des éléments des Frci de garder par devers lui, leurs primes pour l’opération de déguerpissement de la Forêt classée de NiégréBaléko. Selon nos sources, ces primes s’élèveraient à 25.000F CFA par jour pour chacun des 600 éléments mobilisés pour le déguerpissement des occupants de cette réserve naturelle. Il est aussi reproché à cet officier supérieur, de ne pas approvisionner les troupes en vivres et non vivres. Approché pour en savoir davantage sur cette affaire, le colonel a réagi en ces termes: «Veuillez vous référer à ma hiérarchie. Là-bas, vous aurez plus de précisions». Selon nos sources, le poste de commandement (PC) de cette opération est géré par trois officiers issus de chacun des corps intervenant dans la zone.
Il s’agit du Commandant Adrien N’guessan des Frci (Chef du PC), du Lieutenant colonel Bamba Bakary, Chef d’escadron de la gendarmerie et du Lieutenant-Siagoué de la Sodefor. «C’est à la Sodefor que tous les moyens ont été remis pour s’occuper du ravitaillement et des primes des éléments à Niégré. Le PC qui est à Sassandra ne fait que coordonner.», a révélé un Agent des Eaux et Forêts. Joint par téléphone, le Colonel Kouadio, directeur régional des Eaux et Forêts, a lui aussi évité d’aborder le sujet. «Ce n’est pas moi qui organise cette opération. Adressez-vous à la direction générale de la sodefor. Je ne peux pas communiquer sur les questions de primes et autres», a-t-il indiqué.
A. Dadge Debolle
Notre Voie
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook