M’Pouto cocody-riviera – La Pétition contre la nuisance sonore et l’insalubrité n’arrange rien

Riviera_Bonoumin (2) (Large)

Abidjan, le 13 septembre 2012

A L’ATTENTION DES
AUTORITES LOCALES ET ETATIQUES
DE COTE D’IVOIRE
ABIDJAN

Objet: Pétition contre nuisance sonore et insalubrité du quartier CIAD PRIMO à M’Pouto Cocody-Riviera

Madame/Monsieur,

Tout le long de la ruelle et du caniveau qui mène à la lagune du quartier CIAD PRIMO persiste une situation d’insalubrité indigne pour les habitants et les passants en termes de salubrité causés par une occupation sauvage et anarchique de la voie publique (nuisance sonore, urines, déjections de toutes sortes, insécurité…).

En effet, des désordres ont été constatés depuis que des individus y ont installés des baraques sur l’emprise du Canal (qui va jusqu’à la lagune) pour diverses activités réduisant considérablement la voie publique, et provoquant même des inondations en période de pluie. Certains y font leurs besoins, déversent les ordures ménagères. Des camions citernes viennent décharger leur contenu dans le caniveau. Cette configuration emmène certains passants à y déverser aussi leurs urines et même a sans doute été favorable pour d’autres qui se disent que c’est l’endroit idéal pour s’installer eux aussi. (Les mêmes causes produisant les mêmes effets).

Aussi, l’odeur nauséabonde qui se dégage de cet endroit le rend irrespirable pour le voisinage. S’y ajoutent les risques de maladie et d’épidémie pour les passants et les riverains que peuvent occasionner les déchets qui s’entassent dans cet espace.

Cette situation qui perdure s’aggrave avec les branchements électriques anarchiques. Notons que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a été interpelée à ce sujet après qu’un bœuf ait été électrocuté mais la situation reste inchangée.

Cet espace se trouve face à des habitations et les riverains sont obligés de braver chaque instant les déchets de toutes sortes nid de microbes et de virus et l’odeur insupportable. La voie est empruntée tous les jours par des milliers de passants, hommes, femmes et enfants vaquant à leurs occupations. Des mécaniciens qui essaient les véhicules en réparation conduisent à vive allure mettant la vie des riverains en danger.

Nous avons l’honneur de demander par la présente à nos autorités d’intervenir dans le cadre de leurs compétences en la matière de salubrité publique, afin de contrôler les règles d’hygiène dans ce lieu.

Par conséquent, pour mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités face aux dangers sanitaires et sociaux et pour que cessent ces troubles à l’ordre, la salubrité et à la tranquillité publics, les riverains adressent cette pétition en espérant qu’elle retiendra toute votre attention.

Recevez l’assurance de notre considération distinguée.

FG

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook