Côte d’Ivoire sororité à la UNE de RFI

soro

Par Norbert Navarro RFI

Guillaume Soro ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Le président de l’Assemblée nationale l’a dit avant-hier à Dakar. Celui qui fut successivement chef de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles, puis ministre, puis Premier ministre avant d’accéder au perchoir, a ainsi affirmé son soutien à la candidature déjà annoncée de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015.

« Soro roule pour Ouattara », lance sobrement le quotidien qui lui est proche Le Patriote, dont la Une s’orne d’une photo des deux hommes, souriants, assis à une table, dossiers en main à côté de cette citation de Guillaume Soro : « Mon candidat, c’est Ouattara ».

Mais à Abidjan, L’Eléphant Déchaîné ironise. L’irrévérencieux pachyderme « ne remerciera jamais assez Soro Guillaume d’avoir mis fin au suspense quant à sa participation à l’élection présidentielle en tant que candidat ou pas ». Il faut dire, barrit L’Eléphant Déchaîné, que « même les élèves de CM2 qui viennent d’échouer à l’examen du (certificat d’études primaires) CEPE, savent (que Guillaume Soro) ne peut jamais se présenter contre Alassane Ouattara ».

« Ça n’étonnera pas grand monde », confirme Le Démocrate, qui se hasarde à prédire que le président de l’Assemblée nationale « se préparerait pour la succession de Ouattara en 2020 » et qu’il « manœuvrerait pour s’emparer du RDR, le parti de l’actuel président, en vue de cette échéance ».

Toutefois, objecte le journal en ligne Abidjan.net « reste désormais la question de savoir si Guillaume Soro ne sera pas inquiété, entre temps, par la justice, notamment internationale, quant à ses responsabilités dans les meurtres survenus lors de la période de la rébellion et la crise post électorale ».

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook