Les choses se précisent pour la construction de l’hôpital dédié au couple mère-enfant. Un projet de la Fondation Children Of Africa de Mme Dominique Ouattara.
Le samedi 29 juin 2013 à Bingerville, Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de Children Of Africa procédera à la pose de la première pierre, et au début des travaux de construction de cet édifice de santé.
C’est au cours d’une conférence de presse, qui s’est tenue au siège de l’ONG, située dans la commune de Cocody , plus exactement, rue ambassades, que l’information a été donnée par Mme Nadine Sangaré , Directrice Côte d’ Ivoire de la Fondation Children Of Africa ; qui avait à ses côtés , Mme Yao Sylvie Patricia, Directrice de Cabinet de Mme Dominique Ouattara ; M. Coulibaly Brahima, Directeur de la communication de Children Of Africa ; et Dr. Son Jerôme, chef de projets de la Fondation Children Of Africa.
En effet, Mme Nadine Sangaré a rassuré son auditoire quant à l’effectivité du démarrage des travaux de cet hôpital ultra-moderne, d’autant plus que 70 % du financement relatif à la construction de ce joyau destiné au couple mère et enfant ont été mobilisés, « en ce qui concerne la construction de l’hôpital mère-enfant, nous pouvons vous assurer que les travaux commencent car nous avons pu mobiliser une grande partie des fonds. Soit 70% du financement », a-t-elle rassuré.
Par ailleurs, la Directrice Côte d’Ivoire de Children Of Africa a révélé que, cet hôpital recevra tous les patients de la sous-région, d’autant plus qu’il proposera des spécialités qui n’existent nulles part ailleurs en Afrique Occidental, telle que la chirurgie cardiaque infantile.
Mme Nadine Sangaré a aussi déclaré que l’hôpital Mère-enfant de Bingerville sera un établissement à but non lucratif, de référence internationale.
Elle a par ailleurs indiqué que les malades économiquement faibles seront pris en charge. A cet effet, il y aura au sein de cet hôpital, un département en charge des affaires sociales.
Prenant la parole, Dr Son Jérôme, chef de projets de Children Of Africa, a quant à lui, informé les journalistes venus très nombreux, que tous les services seront organisés autour de la mère et de l’enfant avec un plateau technique ultra moderne, et une capacité d’accueil de 110 lits.
En clair, 6 milliards de F CFA est le coût de cet hôpital destiné à la mère et l’enfant. Il sera construit sur les hauteurs de Bingerville, et sa superficie est de 11.000 m2. Une surface qui a été gracieusement offert par les populations de la commune de Bingerville.
Quant au financement de ce projet, il a été possible grâce à de généreux donateurs qui croient en ce projet humanitaire de Mme Dominique Ouattara.
Notons que La Fondation Children of Africa Mme Dominique Ouattara va très bientôt organiser un dîner de remerciements, en honneur de tous ses donateurs et mécènes. A cette occasion, il est également prévu la décoration de certaines personnalités, et la remise des awards à tous les grands donateurs. La conférence de presse s’est terminée par un cocktail.
Children of Africa
Propos liminaires de la Directrice de la Fondation
Honorables invités, chers amis de la presse,
Je voudrais tout d’abord au nom de la Présidente de la Fondation Children Of Africa, Madame Dominique OUATTARA, remercier l’ensemble des ivoiriens et toutes les personnes morales ou physiques attentives à cette œuvre de haute portée humanitaire, pour leur soutien constant dans la mise en œuvre de ce qui n’était qu’en phase de projet y a 1 an.
Comme en Janvier 2012 pour l’annonce du projet de construction de l’HME Bingerville, nous voilà réunis ce jour pour parler cette fois-ci de la cérémonie de la pose de la première pierre cette œuvre sociale.
Pour ce faire nous avons pris l’option de nous retrouver avec vous tous partenaires de la presse qui avez toujours soutenu nos actions ; afin de vous permettre de poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes, pour mieux comprendre la conduite de ce projet qui nous tient tous à cœur.
D’où la conférence de presse de ce matin.
I- De la pose de la 1ère pierre de l’Hôpital Mère-Enfant
Q1-Pourquoi avoir attendu plus d’une année, après le premier dîner-gala de la Fondation Children Of Africa à Abidjan, avant d’effectuer la pose de la première pierre de l’hôpital mère-enfant (HME) de Bingerville ?
Nous avons mis un an pour le démarrage des travaux parce qu’il y avait tout un processus important et nécessaire à faire. Le GALA n’était que l’annonce du projet de construction de l’HME Bingerville. Apres cette annonce, il a fallu peaufiner ledit projet par :
– L’élaboration du Projet Médical qui définit les maladies à prendre en charge ;
– L’appel d’offre pour la sélection de l’entreprise qui sera en charge de la construction du bâtiment ;
– Ainsi que toutes les autres études techniques liées à ce projet.
Q2-A ce stade pouvez-vous nous dire si tout le financement a été acquis ?
En ce qui concerne la construction, nous pouvons vous assurer que les travaux commencent car nous avons pu mobiliser une grande partie soit 70% des financements (en dons et promesses de dons) nécessaires à la construction.
Pour ce qui est de l’équipement, nous procéderons à une mobilisation de ressources nécessaires prochainement.
Q3-A combien en définitif a été évalué le coût de construction de l’Hôpital ?
Les études actuelles et les projets de contrat encours d’analyse nous amènent à un coût de 6 milliards pour la construction. A ce jour, nous disposons de 4,2 milliards et il nous à mobiliser 1,8 milliards encore pour la construction. Nous sommes optimistes car nous avons 18 mois pour y parvenir.
Q4-Quelle sera la durée des travaux de construction de l’Hôpital ?
Après toutes les études techniques préalables, les travaux de construction sont prévus pour durer 18 mois à compter du démarrage soit Juin 2013 jusqu’à la livraison dans le dernier trimestre de 2014.
Q5-La Fondation Children Of Africa a-t-elle d’autres sources de financement de la construction de l’hôpital Mère-Enfant en dehors des bonnes volontés ?
La FCOA est une organisation à but non lucratif. Elle a toujours été financée par de généreux donateurs qui croient en notre action. Ceux-ci se sont mobilisés pour la construction de l’HME.
Q6-Quelles sont les opérateurs retenus pour la construction de cet établissement de santé ?
A l’issue de l’appel d’offre qui a connu la participation de plus d’une dizaine de sociétés, c’est un consortium national qui a été retenu : Le Groupement CAURIS dirigé par M. M’BENGUE Roger.
Q7-Est-ce qu’il y a eu un appel d’offre ?
Bien sûr, il y a eu un appel d’offre international lancé depuis le 11 Novembre 2012.
II-De l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville
Q1-Quelle est la superficie de cet hôpital ?
L’HME Bingerville sera bâti sur une surface de 11 500 m² selon les études du Groupement CAURIS. La parcelle d’implantation de l’infrastructure fait 3 hectares soient 30000m² et est terrain magnifiquement située sur les hauteurs de Bingerville.
2-Quels sont les différents services de santé qui vont composer l’Hôpital Mère-Enfant ?
Globalement tous les services sont organisés autour de la mère et de l’enfant avec un plateau technique ultra moderne. Ce services seront :
– La pédiatrie médicale et chirurgicale avec les surspécialités dermatologique, ORL, ophtalmologiques…
– Une unité de cardiologie pédiatrique de pointe permettra de prendre en charge en collaboration avec la Chaîne de l’Espoir au sein de l’HME, les interventions chirurgicales jusque-là réalisées à l’extérieure.
– La gynécologie médicale et chirurgicale
– L’obstétrique dans toutes ces composantes ;
– L’Assistance Médicale à la Procréation pour faire face aux nombreux cas d’infertilité.
– Un service de soins intensifs fortement équipé
– Une unité thérapeutique transfusionnelle pour prendre en charge les cas de drépanocytose. C’est une première dans la sous-région.
Q3-Quelle sera sa capacité d’accueil ?
L’HME disposera de 110 lits et places en plus des consultations journalières et autres services de soins ambulatoires.
Q4-Les soins seront-ils payant ?
Nous précisons déjà que l’HME sera un établissement privé à but non lucratif. C’est un hôpital de référence où outre les malades à même de payer pour leurs soins, ceux démunis seront également pris en charge.
Q5-Est-ce qu’il prendra en charge les enfants vivant avec le VIH/Sida ?
Oui une place importante est réservée à ce sujet dans l’HME.
III-Du Dîner de remerciement
Q2-Pourquoi la Fondation organise-t-elle un dîner de remerciement ?
Comme l’indique le nom de cette cérémonie, c’est pour remercier les grands donateurs, les mécènes et leur faire le point d’avancement du projet.
Tous les donateurs sont importants et la Présidente de la Fondation, Madame Dominique OUATTARA ne manque pas les occasions pour les remercier.
Q2-Quel sera son contenu exactement ?
Outre les remerciements et le point d’avancement du projet, il y aura la décoration de personnalités et la remise des awards à tous les grands donateurs.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook