Dans notre édition d’hier, nous avons écrit à la «une », «André Silver Konan, journaliste RHDP : Que le procureur respecte les procédures élémentaires», suite à l’arrestation de Koua Justin. La rédaction de Le Quotidien d’Abidjan tient à faire les précisions suivantes :
-La source du texte qui a été publié dans le journal est le mur Facebook du journaliste. La précision aurait dû être faite en note de la rédaction, pour que le lecteur soit édifié.
-Dans son texte, André Silver Konan ne dit pas exactement : «Que le procureur respecte les procédures élémentaires ». Voici le passage du texte en question : « Cinq : il est temps dans ce pays que le ministère public (police et bureau du procureur) commence à respecter les procédures élémentaires lors des arrestations des personnalités (puisqu’il semble utopique qu’on le réclame pour le citoyen ordinaire), si tant est qu’il n’agit pas sur ordre très souvent implicite du politique. Hier, nous-mêmes avons été victime de ce genre d’arrestation arbitraire et nous ne pouvons pas admettre que cette pratique insupportable perdure ». Il ne s’agit donc pas d’une injonction directe du confrère à l’endroit du procureur de la République, car le bureau du procureur comprend aussi bien les juges d’instruction, les adjoints du procureur que le procureur lui-même.
-Au demeurant, traiter André Silver Konan (et non André Sylver Konan, comme cela a été écrit) de « journaliste RHDP », est une grave méprise. Le confrère est réputé indépendant, et même si ses prises de position ne plaisent pas toujours à un camp comme à un autre, il est de notoriété qu’il a toujours agi dans le sens de la défense de ses principes plutôt que dans la défense d’un camp contre l’autre.
Toutes nos excuses au confrère et à nos lecteurs qui ont dû relever par eux-mêmes, ces erreurs, indépendantes de notre volonté.
La Rédaction
Quotidien d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook