La République du Congo va ouvrir prochainement une ambassade à Abidjan, en vue de renforcer les relations avec la Côte d’Ivoire, a appris Xinhua samedi de source officielle.
Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara en visite en ce moment à Brazzaville et son homologue du Congo Denis Sassou Nguesso ont convenu de dynamiser la coopération bilatérale à travers des actes forts.
M. Sassou Nguesso a fait état de l’opportunité et de la nécessité d’installer une représentation diplomatique congolaise en Côte d’Ivoire pour rétablir et approfondir la coopération entre les deux pays.
« Le Congo est un pays humainement et historiquement proche de la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat ivoirien a pour sa part exprimé sa volonté de construire avec le Congo une relation de coopération « agissante ».
Alassane Ouattara a ainsi souhaité la réactivation des travaux de la grande Commission mixte de coopération créée en 1975 à Yamoussoukro entre la Côte d’Ivoire et le Congo, de manière à rendre cette coopération « innovante et exemplaire ».
Le président ivoirien Alassane Ouattara effectue depuis vendredi une visite d’Etat de trois jours au Congo-Brazzaville.
Les deux chefs d’Etat évoqueront notamment les questions liées à la paix, à la sécurité, au développement économique et social, à l’intégration africaine et à la coopération internationale.
Cette visite qui se trouve être la première d’un chef d’Etat ivoirien au Congo devrait marquer une nouvelle ère dans la coopération ivoiro-congolaise.
A plusieurs occasions, la Côte d’Ivoire a exprimé sa volonté de dynamiser l’intégration africaine et de renforcer ses relations avec les autres pays.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook