Côte-d’Ivoire – Koua Justin, le chef des jeunes du parti de Gbagbo arrêté

Koua Justin, secrétaire général par intérim de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien [FPI], a été mis aux arrêts par des forces de l’ordre ce vendredi à Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire. Selon nos informations, monsieur Koua Justin était en réunion, lorsqu’un fort détachement de forces de l’ordre l’a mis aux arrêts. Il lui serait reproché la tenue de propos séditieux tendant à appeler à l’insurrection. Les sources policières que nous avons pu joindre, n’ont pas pu nous dire s’il s’agissait d’insurrection civile ou militaire.

Notons que toute cette semaine, l’intérimaire de Konaté Navigué refugié au Ghana, était dans le collimateur des forces de l’ordre ivoiriennes, qui avaient manqué de peu de mettre la main sur lui, en début de semaine à Daloa dans le centre-ouest du pays.

Hervé Coulibaly

koua_6

Front populaire ivoirien: Koua Justin arrêté, hier

Dr Richard Kodjo (Secrétaire général du FPI) : « C’est un enlèvement »

Kisselminan Coulibaly
Source: Soir info

C’est un sérieux coup porté au Front populaire ivoirien (Fpi). Koua Justin secrétaire national par intérim de la Jeunesse du parti a été arrêté, le vendredi 7 juin 2013, en début de soirée, au quartier général de campagne de Laurent Gbagbo, à la Riviera-Attoban.

Le bouillant leader de jeunesse de l’ex-parti au pouvoir, a été appréhendé par des éléments du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) et des policiers du 30e arrondissement alors qu’il se trouvait en réunion au Qg de Gbagbo, tenant lieu de siège provisoire au Fpi. L’administrateur des services financiers achevait de préparer, avec ses camarades du bureau, un meeting qui aurait dû se tenir aujourd’hui, samedi, à Yopougon Kouté.

Peu après 20heures, nous ignorions le lieu où Koua Justin avait été conduit. Le secrétaire général du Fpi, Dr Richard Kodjo, joint au téléphone, s’exprimait d’une voix outrée : « C’est un enlèvement. Il a été enlevé. Ils sont arrivés au siège, ont procédé à des recherches et l’ont pris. Nous dénonçons cela ». Dr Richard Kodjo ne souhaitait pas « s’étendre » parce que, disait-il, « on s’organise pour donner une réaction ».

Le proche collaborateur de Miaka Ouretto a, toutefois, concédé que « l’enlèvement » du « camarade Koua » confortait le parti socialiste dans ce qu’il avait, maintes fois, déclaré : « nous l’avons dit et répété. C’est un régime de privation de liberté. On fait le constat avec vous, les Ivoiriens, de la nature du régime. Ça confirme le jugement que nous avons déjà porté ». Au siège provisoire du Front populaire ivoirien, l’indignation était à son comble et les camarades de Justin Koua contenaient difficilement leur colère.

Aucune piste- ne serait-ce qu’officieuse- sur les raisons de l’arrestation du secrétaire national par intérim de la Jfpi. Cela n’échappe, cependant, à personne que l’intérimaire de Konaté Navigué s’était logé dans l’œil du cyclone. Ses critiques incisives à l’encontre du régime ne plaisaient pas à tous.

La veille de son arrestation, il animait une conférence de presse au Qg de Laurent Gbagbo. Koua Justin était amplement revenu sur son « enlèvement manqué » à Daloa, en début de semaine. Il avait nommément accusé le préfet de police Zié Koné d’avoir planifié son arrestation. L’analyse que faisait Koua Justin, ce jour-là, est que les autorités avaient décidé de l’arrêter pour couvrir « l’humiliation » devant ce qu’il appelait la « première victoire de Gbagbo à la Cpi ».

Kisselminan COULIBALY

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook