Côte d’Ivoire – Didier Drogba rachète 5% de la mine d’or d’Ity [privatisée]

Didier-Drogba-001

Par Connectionivoirienne.net | 07.06.2013

La star ivoirienne du football Didier Drogba a pris une participation de 5 % dans la mine d’or d’Ity, dans son pays natal la Côte d’Ivoire, par le biais de la Didier Drogba Group. La nouvelle a été donnée par le gouvernement ivoirien ce vendredi. Didier Drogba et d’autres investisseurs privés dont la société minière canadienne La Mancha [ex-filiale du francais Areva], dirigée par Naguib Sawiris, un milliardaire égyptien, deviennent avec l’Etat de Côte-d’Ivoire à travers la Société de développement minier (Sodemi), les actionnaires de la mine d’or d’Ity. La Mancha passe de 46 % à 55 % du capital, le gouvernement ivoirien garde 35 % et d’autres investisseurs privés y compris la Didier Drogba Group se partagent les 10 % restants. Toutes les parts vendues proviennent de la société d’État, la Sodemi qui perd du coup son statut d’actionnaire majoritaire.

« C’est un bon signe pour les investisseurs nationaux, surtout un bon exemple pour certains footballeurs qui préfèrent aller flamber leurs avoirs » a confié à Jeune Afrique Bruno Koné, le porte parole du gouvernement. Aucune information n’a filtré sur les montants des transactions.

La mine d’or d’Ity, située dans l’ouest montagneux de la Côte-d’Ivoire, non loin du Liberia, est en service depuis plus de 22 ans. Elle a produit selon les chiffres des autorités ivoiriennes 800 000 tonnes d’or depuis son entrée en production.

Par Connectionivoirienne.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook