LE CAIRE (Reuters) – L’Egypte s’inquiète du projet de barrage hydroélectrique qu’entend construire l’Ethiopie en amont du Nil, une initiative qui pourrait avoir des conséquences sur l’approvisionnement en eau des territoires égyptiens.
Le projet, estimé à 4,7 milliards de dollars, a démarré la semaine passée avec des travaux de déviation du cours du fleuve.
Un rapport a été établi par une commission tripartie réunissant des experts égyptiens, éthiopiens et soudanais et a contribué à alimenter les craintes de l’Egypte qui estime que l’Ethiopie n’a pas mesuré les conséquences de son projet.
Le président égyptien Mohamed Morsi, qui a rencontré les membres de la commission, a transmis le rapport à son gouvernement en lui demandant de prendre « des mesures urgentes » avec le Soudan et l’Ethiopie pour garantir le maintien du débit du fleuve.
Les études menées par l’Ethiopie « ne sont pas suffisantes pour un projet de cette ampleur et le rapport de la commission recommande de nouvelles études sur l’impact économique et social, la sécurité du barrage et les ressources hydriques, sans parler des conséquences environnementales », estime la présidence égyptienne.
Tom Perry et Asma Alsharif; Pierre Sérisier pour le service français
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook