Revue de la presse ivoirienne du 3 juin
ABIDJAN, (Xinhua) – Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus lundi :
FRATERNITE MATIN
Le patron de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Bernard N’doumi, explique l’intérêt du nouveau siège qui sera inauguré ce lundi. La CNPS gère des prestations à long terme telles que la retraite, les rentes qui sont des prestations viagères. Pour garantir de telles prestations, il faut aussi investir dans l’immobilier qui prend de la valeur avec le temps, a-t-il dit. Selon M. N’doumi, la volonté du conseil d’administration est de reprendre sa politique d’investissement immobilier, l’objectif étant de dégager des ressources supplémentaires, en plus des cotisations sociales, afin de financer les charges administratives par les produits autres que les cotisations sociales. « Il ne s’agit pas seulement d’un siège qui a été construit, il y a le siège et un immeuble de rapport qui rapportera plus d’un milliard de francs CFA par an, l’ensemble de ce bâtiment fait déjà l’objet de location », a-t-il dit.
LE PATRIOTE
Le président Alassane Ouattara a pris part dimanche à Yokohama (Japon) à deux séances thématiques dans le cadre de la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V). Intervenant sur la première thématique « Le renforcement des bases sectorielles pour la croissance », le chef de l’Etat a soutenu que l’intégration est une nécessité et un élément essentiel pour la croissance du continent africain. Cette intégration, a-t-il précisé, devra mettre l’accent sur le développement de quatre secteurs essentiels : les infrastructures routières et ferroviaires régionales et sous régionales, l’énergie, l’agriculture et les ressources humaines qualifiées. Sur la deuxième thématique « Le renforcement de la construction de la paix », le président Ouattara a affirmé que l’Afrique est entrain de consolider son décollage économique et plusieurs Etats aspirent à devenir des pays émergents d’ici la fin de cette décennie. Cependant, a relevé le chef de l’Etat, l’Afrique est confronté à de nouvelles menaces globales telles que le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue et la criminalité transnationale.
LE DEMOCRATE
Le Japon va octroyer une aide d’environ 32 milliards de dollars, soit 16 000 milliards de francs CFA, à l’Afrique sur les cinq prochaines années. Cette aide dont une partie sera consacrée à des projets de développement, « inclut environ 650 milliards de yens (3250 milliards de francs CFA) en prêts pour aider à construire les infrastructures de base et lancer un nouveau programme de formation à destination des jeunes en Afrique », a précisé le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, à l’ouverture de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V). Ce projet de formation en faveur des jeunes africains, dénommé « initiative ABE » (African business education initiative for youth), permettra à un millier d’étudiants africains de partir au Japon pour étudier à l’université et faire des stages en entreprise.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook