LTC (R) William J. Godbout, Chef Anti-corruption et sûreté globale de la Banque Africaine de Developpement (BAD), est recemment venu faire un audit des sociétés de sécurité « sérieuse » sur la place d’Abidjan, en prévision de l’arrivée de la BAD que l’on annonce pour avant 2014.
Avant le départ de la BAD suite à la crise de 2002, c’était la société BIP Assistance qui avait le contrat.
BIP Assistance été gérée par le Général Tanny Ehueni, ancien commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, et le colonel Jean-Marie Fontaine, ancien officier de gendarmerie française.
Le Colonel Jean-Marie Fontaine était l’adjoint du Général Tanny Ehueni à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan et au Conseil National de Sécurité, du temps de Bédié.
Pour anecdote, le Colonel Jean-Marie Fontaine, gère un «maquis» en zone 4, près de l’ancien siège social du FPI et se trouve en procès avec son ancien associé. L’on parle d’un détournement de plus de 170 millions de FCFA par l’officier français !!!
ljdc.info
Retour de la BAD à Abidjan, le conseil des gouverneurs donne son feu vert
PAR FRÉDÉRIC MAURY, ENVOYÉ SPÉCIAL À MARRAKECH de Jeune-Afrique
Mots clés:BAD,Banque Africaine De Développement,Côte DIvoire,
Réuni le 30 mai à Marrakech, le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement a donné son feu vert, par consensus, au retour de l’institution à Abidjan. 1800 employés seront revenus dans la capitale économique ivorienne avant novembre 2014.
La Banque africaine de développement (BAD) revient à Abidjan. Albert Toikeusse Mabri, gouverneur de la BAD pour la Côte d’Ivoire, en a fait l’annonce le 30 mai au cours des Assemblées annuelles de l’institution panafricaine, qui se tiennent à Marrakech jusqu’au 31 mai. La décision a été prise le matin même par le Conseil des gouverneurs de la BAD, par consensus. « L’intégralité des équipes seront revenues avant novembre 2014, date de célébration du cinquantenaire de la BAD », a souligné celui qui est également ministre du Plan et du Développement. « Nous pourrons accueillir 1000 personnes d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté.
Cinquantenaire
L’intégralité des 1800 employés, installés depuis une décennie au siège temporaire de l’institution, à Tunis, seront de retour pour le cinquantenaire. « Une première mission partira en septembre », a précisé le gouverneur qui a ajouté que la Côte d’Ivoire investit 100 millions de dollars pour ce retour. Des logements sont en construction. Le siège historique est en travaux tandis qu’un immeuble de 26 étages sera prêt en octobre 2013, selon Albert Toikeusse Mabri.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Retour de la BAD à Abidjan, le conseil des gouverneurs donne son feu vert
Follow us: @ja_eco on Twitter | jabusiness on Facebook
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook