Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le Premier ministre japonais, Shinzo Abé, se sont entretenu vendredi à Yokohama (Japon) sur les questions de coopération entre leurs deux pays, les investissements japonais en Côte d’Ivoire et les grandes questions internationales.
Selon une note d’information de la présidence ivoirienne, « sur ces points, le chef de l’Etat (Alassane Ouattara) a dit que la Côte d’Ivoire est en phase avec le Japon ».
Le président ivoirien séjourne au Japon où il doit participer samedi à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad, de son acronyme anglais) sur le thème « Main dans la main avec une Afrique plus dynamique ».
Il a réaffirmé au Premier ministre japonais, selon le communiqué, « toute la disponibilité de la Côte d’Ivoire à accompagner le Japon dans sa quête d’un monde plus en paix et plus stable et tourné vers le développement ».
Alassane Ouattara a indiqué que « la Côte d’Ivoire attend beaucoup du Japon » notamment sur les questions de l’hydraulique urbaine et villageoise et de l’assainissement de la baie d’Abidjan.
La présidence ivoirienne annonce l’arrivée « très bientôt » à Abidjan d’une mission conjointe de l’agence de coopération japonaise (Jica) et du secteur privé.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon ont été établies en 1960 à l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook