Côte d’Ivoire: la force Licorne teste son dispositif d’évacuation RESEVAC

ob_0b1422_20130525-exercice-exagone-4-jpg

Sources: EMA
Droits photos: Ministère de la Défense
Source: defense.gouv.fr

Le 25 mai 2013, une section de la force interarmées Licorne a réalisé un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) avec le Détachement d’intervention lagunaire (DIL).
Côte d’Ivoire : la force Licorne teste son dispositif RESEVAC

L’exercice simulait une dégradation de la situation sécuritaire nécessitant l’évacuation de ressortissants français et étrangers. Par souci de rapidité, l’option d’une évacuation par voie lagunaire est validée par le Centre opérations (CO) de la force. Une section de la compagnie d’infanterie, armée par le 1er régiment d’infanterie, un hélicoptère Fennec et 2 pirogues du DIL sont retenus pour conduire cette opération.

Dans un premier temps, la section d’infanterie a été pré-positionnée au DIL en tant que force de réaction rapide (QRF), prête à intervenir dans les 15 minutes sur ordre du CO.
Côte d’Ivoire : la force Licorne teste son dispositif RESEVAC

ob_8ec1ad_20130525-exercice-exagone-1-jpg

A 14h20, l’alerte est déclenchée. Les fantassins embarquent à bord de 2 pirogues équipées de mitrailleuses 7,62 mm avec pour objectif de rallier un point d’évacuation (PEV) le plus rapidement possible.

Après une brève traversée de la lagune Ebrié, la pirogue n°1 se positionne en retrait pour appuyer la seconde qui accoste sur la plage. Aussitôt, le groupe de combat de la pirogue n°2 débarque et se déploie pour assurer un périmètre de sécurité permettant l’embarquement des ressortissants.

Il est 15h05 quand le 10e ressortissant embarque à bord de la pirogue n°2. La QRF débute alors son itinéraire retour sous l’œil vigilant du Fennec qui a assuré un appui permanent au profit des unités au sol durant la manœuvre.

Les ressortissants ont regagné le DIL une dizaine de minutes plus tard, la mission RESEVAC est terminée. Moins d’une heure aura été nécessaire à la QRF pour les récupérer et les mettre en sécurité. L’exercice est un succès.

La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires. Elle est par ailleurs en mesure d’assurer la protection des ressortissants français si besoin est.

Source: defense.gouv.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook