Les présidents des universités et grandes écoles publiques ont animé un point de presse, ce jeudi 30 mai, à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan pour apporter leur soutien au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Cissé Ibrahima Bacongo.
Le lundi 13 mai dernier, le ministre avait essuyé des propos désobligeants de la part d’un groupe d’étudiants à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody .
Dans une déclaration commune lue par le Pr Coulibaly Adama de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, les présidents de ces différentes institutions ont indiqué que c’est la première fois, en 53 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, qu’un ministre de la République est aussi maltraité, vilipendé par des étudiants.
Selon lui, de tels faits ternissent l’image de la Côte d’Ivoire et amènent à désespérer de notre système d’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a également déploré ces agissements qui peuvent réduire les chances de toutes les universités ivoiriennes dans le Top 100 du classement des universités africaines.
Le Pr Coulibaly Adama est revenu sur les violences enregistrées sur les campus depuis la rentrée universitaire 2012-2013. Il s’agit entre autres, des perturbations des cours, des bagarres rangées à la machette, des affrontements entre syndicats, de bizutage, de braquage…
Les présidents de ces institutions, a-t-il indiqué, sont unanimes que quelques difficultés subsistent dans le processus de réhabilitation des universités. Toutefois, ils soutiennent que ces problèmes ne sont pas insurmontables et ne sauraient constituer des motifs de colère et de violences.
« C’est pourquoi, ils dénoncent les violences sous toutes ses formes et condamnent fermement la résurgence des violences sur les campus. Surtout quand elles sont orchestrées par des groupes mafieux ne renfermant pas plus d’étudiants que les membres de leurs bureaux », a-t-il fait remarquer.
Les présidents des Universités « apportent leur soutien au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’encouragent à poursuivre les difficiles mais nécessaires réformes entamées. »
Le collectif appelle les autorités et les différents acteurs du monde universitaire à faire preuve de vigilance et de fermeté face aux violences dans les institutions d’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
C’est pourquoi, le collectif invite les parents d’étudiants à assumer pleinement leur responsabilité et exhorte les étudiants à faire preuve de maturité. Tout en cessant les actes de violences et en s’appropriant l’esprit et la lettre du « Départ nouveau » prôné par le Président de la République.
Eugène YAO
Fraternité Matin
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook