Aka Ahizi, président du Pit, après sa conférence de presse
« Je suis victime de harcèlement »
Dans une déclaration publiée, hier, le président du Pit, Ahizi Aka Daniel fait état «d’actes d’intimidation» à son encontre, de la part du ministre de l’Enseignement supérieur, Ibrahim Cissé Bacongo. Et ce, au lendemain d’une conférence de presse du leader du Pit, réclamant un audit sur les 110 milliards consacrés à la rénovation de l’université.
« Chers amis de la presse, Il y a peine trois jours que nous étions ensemble pour une conférence de presse. Et nous voici de nouveau aujourd’hui ensemble à notre demande pour un point de presse. L’évolution de la situation politique de notre pays et les dérives inquiétantes de certains acteurs politiques au pouvoir nous interpellent et nous imposent de saisir toute la communauté nationale et internationale grâce à vos supports d’informations.
De quoi s’agit-il?
A la date du 26 mai 2013, le Pit a tenu une réunion ordinaire de son Comité Central, suivie d’une conférence de presse. Au cours de cette conférence de presse, le Pit, conformément à sa ligne directrice, a salué et félicité le Gouvernement pour les actions positives menées par celui-ci ses derniers temps. Mais, le Parti Ivoirien des Travailleurs n’a pas manqué de critiquer tout en faisant des recommandations par rapport aux actions décriées par les Ivoiriennes et les Ivoiriens, comme celles des universités qui ont conduit à l’affrontement entre Etudiants et des personnes non identifiées et entre Etudiants eux-mêmes.
Au titre des recommandations pour une université plus efficiente, le PIT a exigé un audit afin d’évaluer les travaux de réhabilitation dans le respect des différents cahiers des charges, pour comprendre les revendications des Etudiants. Cette conférence de presse a été largement diffusée, le lundi 27 mai 2013 et les jours suivants. Le lendemain mardi 28 mai, les universités et écoles privées du Fondateur Ahizi Aka Daniel, sur instruction du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sont passées au peigne fin par les services dudit ministère pour objectif de trouver des manquements qui pourraient justifier la fermeture de ces différents établissements. Pourquoi une telle procédure de contrôle et d’inspection inopinée? Pourquoi ceci, juste après la déclaration du Pit prononcée par son président Ahizi Aka Daniel, qui est aussi au plan professionnel le Fondateur des établissements inspectés? Le Pit ne se fait aucune illusion et enregistre ces inspections comme des tentatives d’intimidation qui n’honorent pas nos institutions, leur fonctionnement et la praxis, le comportement, de certains responsables qui les dirigent.
Le Pit déplore ces confusions inacceptables qui ont pour objet, de vouloir l’empêcher de parler et de jouer pleinement son rôle, pour l’avancée de la démocratie dans notre pays, dans l’intérêt de tous. »
Je vous remercie
Fait à Abidjan, le 29 mai 2013
Le Secrétaire Général
N’GOULET Kouamé Bédiabé
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook