Dix ans et 66 millions de sites

wordpress1

Le Monde.fr

Le plateforme de publication de blogs WordPress souffle ses dix bougies. Son fondateur, Matthew Mullenweg, a salué, lundi 27 mai, la première décennie du système d’administration “clés en main” le plus utilisé sur le Web, sur quelque 66 millions de sites.
Plus de 15 % du million de sites les plus visités sur Internet ont ainsi été conçus avec WordPress, selon le site d’analyse BuiltWith. La popularité du système tient notamment à son fonctionnement : WordPress est téléchargeable et modifiable librement, et peut être installé sur n’importe quel site en quelques clics, comme de nombreux autres systèmes de gestion de contenu (CMS). Le système est resté léger et modulaire, respectant au mieux l’esprit du Web ouvert.

En dix ans, WordPress a largement dépassé le cadre des blogs, pour lesquels il a été construit. De plus en plus d’événements, de sites vitrines ou de forums utilisent ce système, en lui adjoignant des habillages (thèmes) et de nouvelles fonctions par des extensions développées par des utilisateurs. En parallèle, le système s’est fait connaître par WordPress.com, la plateforme de blogs officielle d’Automattic, la société créée par Matthew Cutts en 2005. Chaque mois, plus de 41 millions de billets sont écrits sur la plateforme et 4,1 milliards de pages sont consultées sur les sites maintenus par la société.

UN ÉCOSYSTÈME LARGE

Mais il est devenu bien plus à l’échelle du Web. WordPress est donc surtout une entreprise, Automattic, qui héberge l’une des plateformes de blogs les plus utilisées dans le monde et fournit des outils (de suppression du spam, d’analyse du trafic, de personnalisation…) aux sites indépendants conçus avec ce système. La société, décrite comme viable par son fondateur, a levé 50 millions de dollars (39 millions d’euros) d’un investisseur existant, le 24 mai. Elle serait évaluée par cet actionnaire, Tiger Global, à près d’1,1 milliard de dollars (850 millions d’euros), selon CNN Fortune.

Les services fournis par Automattic aux sites hébergés par des tiers, désormais sous la bannière Jetpack, ne sont qu’une infime partie de ce que la société maintient pour les développeurs utilisant son système de publication. La firme propose par exemple un codex contenant toutes les possibilités techniques offertes par le CMS et un catalogue de thèmes et d’extensions “sûrs”, accessible directement depuis le tableau de bord des sites. En tant que projet ouvert, WordPress s’est construit l’une des plus larges communautés de développeurs sur Internet, qui se retrouvent dans des évènements annuels, les WordCamps ou contribuent à des stages d’été dirigés par des membres actifs. Pour les dix ans, des rencontres ont elles été organisées dans 653 villes.

L’outil, développé par une entreprise et une communauté, connaît aussi une nouvelle concurrence. Des services aux fonctions voisines, comme Tumblr, grandissent rapidement grâce à des fonctions simples et un aspect communautaire développé, permettant de partager et de s’approprier en quelques clics des contenus d’un autre blog. Née en 2007, la plateforme a été rachetée le 19 mai par Yahoo! pour 1,1 milliard de dollars (850 millions d’euros). Depuis 2010, WordPress.com permet de répliquer (rebloguer) ou d’aimer un billet en quelques clics ou encore d’écrire des articles simplement par une interface inspirée de Tumblr. Plus globalement, le système téléchargeable évolue toujours rapidement, par exemple en s’adaptant aux smartphones et tablettes dans ses dernières versions.

Malgré ce succès, dix ans d’évolution ne conviennent pas à tous les contributeurs. John O’Nolan, ancien responsable du groupe dédié à son interface, a lancé un projet de système de publication de blogs simplifié et adapté aux smartphones et tablettes : Ghost. Le but affiché est de revenir au but initial de WordPress avec une nouvelle interface et une édition en temps réel des billets. Le financement participatif du projet, qui demandait 25 000 dollars (19 400 euros), s’est conclu mardi soir avec plus de 196 000 dollars (152 000 euros) venant de plus de 5 200 personnes.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook