Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans une tentative d’évasion de la prison civile d’Adzopé (sud, 104 km d’Abidjan), a appris Xinhua lundi de sources concordantes.
Selon un journaliste local, le drame est survenu lorsque l’armée, appuyée par la gendarmerie, est intervenue pour rétablir l’ordre dans la prison où des détenus ont pris en otage deux gardes pénitentiaires pour tenter de s’évader.
L’offensive des soldats sur la prison, après de vaines négociations, a fait un mort parmi les détenus et plusieurs blessés, affirme le journaliste local.
Une source proche de l’armée indique, pour sa part, que six gendarmes ont été blessés dans l’intervention sans toutefois confirmer la mort du détenu.
En soirée, tous les pensionnaires de la prison civile d’Adzopé, au nombre de 171, ont été transférés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Début avril, un détenu a été tué et sept autres repris par les forces de l’ordre après l’évasion de 43 pensionnaires de la prison civile de Gagnoa (centre-ouest, 270 km d’Abidjan).
L’année écoulée a été marquée par près d’une dizaine d’évasions enregistrées dans plusieurs prisons ivoiriennes dont la Maca, la plus grande prison du pays, avaient permis à plus de 240 détenus de se faire la belle.
Le gouvernement avait justifié ces évasions collectives par le manque d’armes, l’insuffisance du personnel de surveillance mais aussi par des dysfonctionnements internes à l’administration pénitentiaire. Fin
Source: Agence de presse Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook