« Réseaux criminels des rebelles FRCI » l’ex chef rebelle Soro accuse l’ONU de légèreté

475180_380686492046069_606366990_o

Lu pour vous…

Par Kouamé Hussein Source: blogguillaumesoro.com
Le point de vue du PAN Guillaume SORO sur le rapport des experts des Nations Unies

Le 28 Avril 2013, les autorités ivoiriennes ont appris par voie de presse la publication d’un rapport d’experts des Nations-Unis faisant état de l’implication de certains chefs militaires dans le pillage de ressources économiques de la Côte d’Ivoire. Au cours du point de presse conjoint animé ce mercredi 22 Mai 2013 avec le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances Daniel KABLAN DUNCAN, le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO a saisi au bond la question d’un journaliste sur le sujet pour donner son point de vue.

Avec le calme olympien qu’on lui connaît, Guillaume SORO a répondu sans ambages et donné son avis en abondant dans le même sens que le gouvernement ivoirien. D’entrée de jeu, le Président Guillaume SORO a indiqué attendre « les preuves des allégations contenues dans ce rapport » comme l’avait indiqué le gouvernement par la voie du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés Publiques Gnenema Mamadou Coulibaly, quelques jours après la publication dudit rapport.

Poursuivant, le Chef du Parlement ivoirien a marqué son étonnement face au chiffre de détournement indiqué dans le rapport car cela constitue une manne financière de plus de 400 millions de dollars US. C’est pourquoi, dira-t-il, « il y a des choses qui méritent d’être clarifiées » avant d’ajouter ne pas vouloir « anticiper sur les informations qui seront données mais je note que dans ce rapport, il y a des clarifications » non sans indiquer que  » certains ont le sentiment que c’était plutôt une compilation de rumeurs et d’écrits de journaux quelque fois infondée qui ont fait l’objet de reprise ou de retranscription dans ce rapport ».

Pour le Président Guillaume SORO, l’Etat de Côte d’Ivoire aura « l’occasion de donner les réponses appropriées » avant de fustiger la procédure unilatérale utilisée pour la publication dudit rapport. Pour le Chef du Législatif ivoirien, l’Etat de Côte d’Ivoire aurait dû être contacté avant la publication de ce rapport ; cela aurait permis de recueillir un certain nombre d’informations et de confirmer ou infirmer celles contenues dans le rapport. Guillaume SORO dira que c’est un manque de respect pour les autorités ivoiriennes d’apprendre et de découvrir un tel rapport dans la presse. Le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume SORO conclura que « le gouvernement trouvera le cadre approprié pour donner les réponses nécessaires qu’il faut ».

Le titre est du Journal de Connection

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook