Est-ce l’Afrique noire le berceau de la science ?

drapeaux1

Nous poursuivons deux objectifs : montrer la preuve directe que l’Afrique noire a toujours été le berceau du savoir scientifique d’une part; montrer également que l’Afrique noire a toujours été le professeur de science de l’Occident d’autre part.

1. Les termes du débat

Dans Civilisation ou Barbarie, ouvrage paru en 1981 aux Éditions Présence Africaine, le professeur Cheick Anta Diop (1923-1986) a émis la double idée que l’Afrique noire est le berceau de la science et le professeur de science de l’Occident. Mais cette double idée, reprise par des Afrocentristes (Asante Kete Molofi et autres) a été réfutée par des Africanistes eurocentristes (Canal Jean-Suret et autres).

Cependant, une déclaration de l’économiste Wolfgang Sachs dans Le Monde de février 2000, a échappé au débat sur la paternité du savoir scientifique, savoir : « Le développement est une ruine dans le paysage intellectuel. C’est un concept du passé qui ne peut servir de guide à quiconque aujourd’hui. Personne ne sait ce qu’est le développement. Interrogez n’importe qui, vous aurez toujours une définition différente. Pourquoi ? »

C’est un aveu d’échec de l’Occident à élucider un mot de la langue française, né en France (Europe) au XVe siècle de notre ère, transporté en Angleterre sous occupation normande (1066-1485) pour donné naissance au mot anglais «development».

Avec l’aveu d’impuissance de l’Occident à résoudre ses propres contradictions, peut-on considérer la double idée de Cheick Anta Diop (1923-1986) comme un mythe ou une vérité scientifique ? Quelles sont les preuves directes qui démontrent que l’Afrique noire est à la fois le berceau de la science et le professeur de science de l’Occident ?

Nous définirons pour l’Occident, la notion de « développement » et poser les questions de recherche scientifique dans une seconde phase avant de mettre en évidence les preuves qui démontrent que l’Afrique noire demeure le berceau de la science et le professeur de science de l’Occident dans une troisième phase.

Me Angba Barthélemy
Doctorant Ph.D. Aménagement
Maître en Management International
Bachelier ès Art Sciences politiques

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook