Presse écrite – Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) forme les infographes

Gepci

Source: www.fsdp.ci

Formation des Infographes de Côte d’Ivoire Allocution du Ministre de la Communication, porte parole adjoint du Gouvernement

Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a procédé le 23 mai 2013 à la Salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau au lancement de la formation des infographes, regroupés au sein de l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATECCI) de Côte d’Ivoire. La formation est assurée par le Cabinet ESMA. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement. A cette occasion, Mme Yao Yao Marie Michèle, Conseiller Technique chargée de la Cellule communication et du porte-parolat, a livré le message de Madame le Ministre de la Communication, porte parole adjoint du Gouvernement. Nous vous en proposons l’intégralité.

ALLOCUTION DE MADAME
LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION,
PORTE – PAROLE ADJOINT DU GOUVERNEMENT

– Madame le Secrétaire Général du Conseil National de la Presse (CNP) ;
– Madame le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ;
– Monsieur le Représentant du Directeur Général de la RTI ;
– Monsieur le Représentant du Directeur Général de Fraternité Matin,
– Monsieur le Représentant du Directeur de l’ISTC ;
– Monsieur le Représentant du Directeur des Marchés Publics ;
– Monsieur le 2ème Vice – Président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) ;
– Monsieur le Directeur Général du Cabinet ESMA ;
– Monsieur le Président de l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATECCI);
– Messieurs les membres du Cabinet du Ministre de la Communication,
– Mesdames et messieurs les responsables des syndicats,
– Mesdames et messieurs les infographes de la presse privée de Côte d’Ivoire,
– Mesdames et messieurs, honorables invités en vos grades et qualités divers,

La cérémonie de lancement des séminaires de renforcement des capacités des infographes qui nous réunit ce matin, est pour moi, une belle occasion de valoriser un métier de la communication qui n’est pas estimé à la hauteur de ce qu’il apporte au journalisme de nos jours.
En effet, il me semble particulièrement important d’organiser lesdits séminaires de renforcement des capacités car, l’infographie, est le premier élément sur lequel un lecteur de journal pose son regard.
C’est pourquoi, autant nous insistons sur le respect du code de déontologie et de l’éthique, autant nous accordons une grande importance au style journalistique, autant nous devons veiller à ce que le travail des infographes soit bien fait. La graphie tout en se répandant, devient de plus en plus évoluée et le nombre des utilisateurs augmentant, leur exigence de qualité s’accroit.
L’infographie de presse est un genre journalistique qui doit chercher la pertinence et la richesse des informations.
Comme toute illustration, l’infographie peut avoir des rôles différents dans le journal, mais certaines de ses fonctions lui sont propres.
En effet, elle allège le texte principal, en facilite la lecture, le raccourcit. Elle facilite aussi l’accès aux informations complexes, compliquées et rébarbatives.

Toutefois, l’infographie, élément de la formule rédactionnelle, se doit d’être en harmonie avec la charte graphique.
Ainsi, l’intérêt de l’infographie s’impose, si l’on considère que l’image permet un plus grand débit d’information que le texte, car, elle est comprise globalement et non séquentiellement pour l’être humain.

C’est pourquoi, je me félicite que ces séminaires aient été initiés.
Non seulement ils permettront aux infographes d’améliorer la qualité de la présentation des journaux, mais aussi, ils s’inscrivent dans la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République dont l’un des soucis constants est de voir se développer le secteur de la presse dans notre pays.
Dans cette perspective, en deux années, il a rendu possible en faveur de la presse, un nombre important d’actions de formation continue, base de la compétence et de la compétitivité.
Mesdames et Messieurs,
Au cours des jours et semaines à venir, soixante (60) infographes vont retourner à l’école pour suivre chacun trois (3) modules de formation dont les enseignements seront axés sur :
– les techniques pratiques d’infographie,
– l’utilisation rationnelle du matériel de travail et l’utilisation d’internet et ses applications que sont la navigation, la création de compte dans les réseaux sociaux, la création de blog, etc.

La pertinence des thèmes suscités, laisse croire que l’assiduité et l’intérêt des apprenants pour tous les modules de cette formation, à laquelle nous attachons du prix, seront sans faille.
C’est pourquoi, j’engage toutes les parties prenantes à ces formations à agir avec professionnalisme et rigueur afin que ces séminaires de renforcement des capacités concourent à l’émergence d’une nouvelle génération d’infographes ayant les aptitudes et les compétences nécessaires pour améliorer la qualité des journaux ivoiriens.

C’est sur ces mots, que je déclare ouverts les séminaires de renforcement des capacités des infographes.

Je vous remercie.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook